Aujourd’hui, Alma … et demain, la planète !

Aujourd’hui, Alma … et demain, la planète !
LES MEMBRES DE l’orchestre joueront en symphonique en compagnie de la jeune soliste et violoniste Josée-Ann Coulombe.(Photo: Courtoisie)

Les musiciens classiques de la relève qui composent l’Orchestre des jeunes du Saguenay—Lac-St-Jean n’auront jamais été aussi occupés depuis la création de l’ensemble, il y a 21 ans. Qui plus est, l’O.J. rassemble 40 jeunes musiciens impliqués, ici et là, et remplis d’espoir qui défendent individuellement autant de carrières pleines d’avenir. Prochainement, les jeunes instrumentistes seront tous réunis sur la scène de l’Auditorium d’Alma, ce dimanche 5 avril, à 14 h, pour une sortie inhabituelle au Lac.

Pour une dernière fois cette saison, ils joueront en symphonique en compagnie, cette fois, de la jeune soliste et violoniste Josée-Ann Coulombe.

Au programme: Finlandia de Jean Sibelius, en présence des étudiants du Collège d’Alma, Poème opus 25 d’Ernest Chausson, en compagnie de Josée-Ann Coulombe et la Symphonie du « Nouveau monde » d’Anton Dvorak; le tout dirigé par le chef-parrain de l’ensemble, Jacques Clément.

Récemment sélectionnée par l’Orchestre national des jeunes du Canada, Josée-Ann Coulombe a débuté le violon à l’âge de cinq ans en compagnie de Denise Boileau. À neuf ans, elle était admise au Conservatoire de musique de Saguenay et poursuivait ses études auprès de Guylaine Grégoire. Aujourd’hui, à 19 ans, Josée-Ann Coulombe étudie en compagnie de la violoniste Nathalie Camus et termine sa deuxième année d’études supérieures en musique au Conservatoire.

Josée-Ann a participé à plusieurs camps musicaux : le Camp musical du Saguenay—Lac-St-Jean, l’Académie de musique baroque du Québec et l’Académie de musique du Domaine Forget. Elle a joint cette année son premier ensemble professionnel après des auditions comme musicienne régulière à l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-St-Jean.

Sacré printemps !

Parmi les musiciens bien engagés de l’O.J ce printemps, le vibraphoniste Gaël Chabot-Leclerc s’est inscrit à une initiative planétaire en étant choisi parmi 3000 interprètes du monde entier invités à joindre le « Youtube Symphony Orchestra ». L’ensemble international se réunira au Carnegie Hall de New York, le 15 avril prochain, sous la direction du chef d’orchestre Michael Tilson Thomas. Chez nous, Gaël Chabot-Leclerc joue désormais au sein de la section « percussions » de l’orchestre professionnel régional.

Toujours au sein de l’O.J., le violoncelliste Vincent Bergeron a aussi été sélectionné récemment en compagnie de la violoniste Josée-Ann Coulombe pour joindre l’Orchestre national des jeunes du Canada. Les auditions de l’Orchestre ont eu lieu en janvier dernier parmi lesquels 500 musiciens espéraient y obtenir un des 100 postes disponibles.

Josée-Ann Coulombe et Vincent Bergeron participeront donc à la session de formation qui aura lieu cet été à l’University of Western de London en Ontario dès juin prochain. Et à la fin juillet, l’Orchestre national des jeunes du Canada entreprendra une tournée canadienne de deux semaines en leur compagnie et celle des musiciens sélectionnés.

Enfin, récemment, l’Orchestre des jeunes du Saguenay—Lac-Saint-Jean tenait ses auditions annuelles afin de choisir les solistes des concerts de la saison prochaine. Éric Dufour (hautboïste) et Nicolas Ellis (pianiste) ont raflé les honneurs et seront donc sur la scène de l’Orchestre des jeunes à l’automne 2009 et au printemps 2010.

Le concours de jeunes solistes de l’O.J. constitue une expérience peu commune pour les jeunes instrumentistes soucieux de jouer en compagnie d’un orchestre symphonique.

L’Orchestre des jeunes

Fondé en 1988, l’Orchestre des jeunes (O.J.) a été mis sur pied dans le dessein de permettre à de jeunes musiciens de la région de vivre une première expérience symphonique. L’initiative permettait alors d’assurer une relève au sein même de l’ensemble professionnel régional. Depuis mai 2003, l’O.J. est dorénavant une corporation sans but lucratif indépendante dont la gestion est assurée par l’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean sous l’égide d’un conseil d’administration indépendant dédié à la mission de l’Orchestre des jeunes.

L’Orchestre des jeunes puise ses effectifs dans les écoles de musique de la région et particulièrement au Collège d’Alma et au Conservatoire de musique de Saguenay. En cours de saison, les musiciens répètent en formation d’orchestre sous la direction des chefs Jacques Clément et Michel Gingras. Les nombreuses sessions de travail dispensées, notamment par les membres du Quatuor Alcan, assurent une formation de grande qualité. Le concert du printemps s’inscrit aussi dans le cadre des activités pédagogiques des étudiants du Conservatoire.

Le concert de l’Orchestre des jeunes du Saguenay—Lac-St-Jean est présenté en collaboration avec Manon Voyer, orthodontiste, dans le cadre de la série jeunesse de l’Orchestre symphonique.

Le concert de l’O.J. est accessible au coût de 12$ en admission générale (12 ans et moins gratuit).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des