Festival d’humour d’Alma : La 4e édition est reportée à 2021

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Festival d’humour d’Alma : La 4e édition est reportée à 2021

La quatrième édition du Festival d’humour d’Alma (FHA), qui devait avoir lieu du 3 et au 6 septembre prochain, est annulée. La programmation est donc reportée en 2021.

Les organisateurs du festival auront attendu jusqu’au dernier moment avant de prendre leur décision quant à la tenue de l’évènement, comme le souligne le directeur général du festival, Maxime Fortin.

« Ça nous demande un minimum de six semaines afin de pouvoir tout bien préparer et installer. Nous avons été en contact constant avec les députés Éric Girard et Alexis Brunelle-Duceppe pour voir les possibilités pour tenir l’évènement. Actuellement, et jusqu’au 31 août au Québec, il est interdit de tenir des évènements majeurs comme notre festival. On espérait pouvoir tenir l’évènement, mais le déconfinement n’arrive pas assez vite et on n’est pas en mesure d’avoir de réponse si après le 31 août, nous allons pouvoir avoir des évènements majeurs. On ne pouvait donc plus attendre, une décision devait être prise », explique-t-il.

Meilleures conditions

Tenir le festival avec une foule grandement réduite était une possibilité. Toutefois, d’aucune façon il n’aurait été possible de rentabiliser l’évènement.

De plus, tant qu’à présenter une édition en deçà des normes de qualités que se fixe l’équipe du festival, il était mieux pour eux de reporter le tout à l’an prochain.

« On ne veut pas non plus couper dans la qualité et offrir quelque chose de moins beau, de moins bon et garder le même prix. On a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois afin de développer un plan créatif pour tenir le festival, mais on ne veut pas créer un foyer d’éclosion du virus, et on ne veut pas non plus présenter un évènement de moindre qualité. »

Maxime ajoute que toute l’équipe continue actuellement de travailler afin de présenter, en 2021, un festival encore meilleur qu’auparavant, avec de nouveaux concepts.

Programmation

La majorité des humoristes qui devaient être de la programmation 2020 du festival seront de retour en 2021.

S’il est présentement impossible d’annoncer qui sera de retour, il faut dire que le FHA avait frappé fort. Comme têtes d’affiche, on retrouvait Cathy Gauthier, Pierre Hébert, Jérémy Demay ainsi que Philippe Bond.

« On est très fier de notre programmation, qui est probablement la plus forte depuis nos débuts. Jusqu’à maintenant, environ 50 % des humoristes ont confirmé leur retour l’an prochain. Je m’attends à revoir environ 90 % d’entre eux lors de la prochaine édition. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des