Gilles Lesage raconte ses aventures

Par Nancy Desgagne
Gilles Lesage raconte ses aventures

En 30 ans, le cyclotoureur almatois Gilles Lesage a visité 41 pays sur les cinq continents et parcouru plus de 65 000 kilomètres à vélo. Ses périples sont racontés à travers une centaine de courtes histoires dans La Planète apprivoisée en vélo. Le livre a été lancé le 28 juin devant une cinquantaine de personnes.

Ce qui devait être un simple compte rendu pour sa famille s’est transformé en un projet de livre qui a duré deux ans. Le globe-trotteur a passé plus de 1200 heures à réécouter ses enregistrements et à relire ses notes afin de résumer une vie d’aventures. Il affirme avoir trouvé l’écriture très enrichissante.

« Ça fait trois ans que je ne voyage plus. Il y a parfois des événements qui nous disent de passer à autre chose, a confié avec émotions M. Lesage. J’ai toujours le goût de repartir. On ne peut pas effacer d’un trait 30 ans de voyage à vélo ». Il espère que son livre donnera le goût à quelqu’un de partir tout comme l’a fait si souvent le comptable à la retraite.

Cours de géographie 101

Contenant 63 photos et de nombreuses statistiques sur les pays visités par Gilles Lesage, le livre se compare à un cours de géographie accéléré. « Gilles m’a donné le plus beau cours de géographie de ma vie », a affirmé Normand Simard, journaliste à la retraite, qui a collaboré à l’écriture du livre en retravaillant les textes.

M. Simard a aussi fait preuve de patience en apprenant à Gilles Lesage à écrire ses textes à l’ordinateur. Enchantés par leur première collaboration, les deux hommes veulent recommencer en présentant un spectacle de musique aux personnes âgées de la région.

La Planète apprivoisée en vélo a été publié à compte d’auteur en 250 exemplaires par Gilles Lesage avec la collaboration de la FADOQ, région Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava.

Patrice St-Pierre, le directeur général de la FADOQ, est fier d’avoir pu permettre à un membre de vivre son rêve. « C’est un homme simple au parcours de vie exceptionnel. Pour lui, la richesse est dans la connaissance et la soif de découvrir le monde », a-t-il mentionné.

Le livre La Planète apprivoisée en vélo est disponible au coût de 25 $ dans les maisons du vélo de la Véloroute des bleuets ainsi qu’au bureau de la FADOQ régionale à Alma.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article