Vendredi, 26 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 59 s

Le pianiste de réputation internationale Charles Richard-Hamelin en concert

Le 20 janvier 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 20 janvier 2017
Par Karine Desrosiers

MUSIQUE. Le Collège d’Alma a reçu de la grande visite! Charles Richard-Hamelin, prodigieux pianiste québécois, lauréat de la médaille d’argent au réputé Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, y a donné une classe de maître devant des étudiants et des spectateurs mélomanes.

« C’est un artiste en émergence et très en vue », précise Bruno Tremblay, titulaire de la classe de piano au Collège.  Pour organiser un tel événement, le département de musique du Collège a travaillé en collaboration avec les gens de Ville d’Alma Spectacles. « Chaque fois où c’est possible, on aime organiser des classes de maître avec des musiciens de passage pour des concerts dans la région ».

Ainsi, sur la scène de La Tourelle, trois étudiants ont interprété des pièces au piano, après quoi ils aient reçu de judicieux conseils de la part du pianiste invité, qui est à la fois très talentueux et modeste. Âgé de seulement 27 ans, celui-ci est déjà récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le Prix d’Europe 2011 ainsi que celui de Révélation Radio-Canada 2015-2016. Il est reconnu pour sa solidité technique et sa très grande musicalité et c’est ce que l’on peut d’ailleurs apprécier dès la minute où il touche le piano.

« C’est relativement nouveau pour moi de donner des classes de maître parce que je suis encore jeune », nous a-t-il précisé. En y participant, j’apprends autant que les élèves, j’apprends comment enseigner.  Et c’est un peu comme donner au suivant. Des pianistes plus expérimentés m’ont transmis leur savoir et c’est déjà un peu à mon tour de le faire. »

Dans le cadre de la 20e saison Concerto, Charles Richard-Hamelin et le Quatuor Saguenay seront en concert ce soir à 19h30 au Théâtre Banque Nationale à Saguenay, ce samedi à 14h à la Salle Desjardins Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini et ce dimanche à 14h  à la Salle Michel-Côté d’Alma

S’ouvrir à la musique classique

Les trois élèves qui ont joué devant Charles Richard-Hamelin étudient le piano classique au programme de musique du Collège. Tous passionnés de cet instrument, ils ont toutefois différents objectifs de carrières. L’une souhaite devenir professeur de musique, l’autre aspire au métier d’agent de libération conditionnelle en milieu carcéral et la troisième est inscrite en sciences de la nature - musique dans l’intention de devenir médecin. Ils croient en l’avenir de la musique classique.

« C’est un peu un mythe de dire que les gens n’écoutent pas de musique classique.  Certains en écoutent… Ça dépend de leur ouverture d’esprit »,  soutient Félix Brassard. Et il ajoute : « On faisait partie d’une harmonie dans un programme de musique à Normandin. J’ai été habitué d’entendre du classique et un peu de tout quand j’étais jeune.

« Ce serait une bonne idée d’intéresser les jeunes à cette musique dès  l’école primaire », ajoute Sarah Paré.

« Quand on en joue, on s’aperçoit que la musique classique mérite d’être connue », souligne Julianne Lewis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES