Les Mots Parleurs : Un succès sur toute la ligne

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Les Mots Parleurs : Un succès sur toute la ligne
https://lelacstjean.com/wp-content/uploads/sites/40/2020/02/CUL-Mots-parleurs-1.jpg (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

La quatrième édition de l’événement Les Mots Parleurs fut marquée par un achalandage sans précédent. En plus d’avoir permis d’initier petits et grands à la poésie, l’événement – qui s’est tenu partout en région du 21 au 31 janvier 2020 – avait également pour but de faire rayonner la langue française.

Spectacles de musique, soirées slam, ateliers d’écriture et activités littéraires, 1 100 personnes ont participé à l’une ou à l’autre des activités, qui prenaient place tant à Alma, Dolbeau-Mistassini, Roberval ou encore à Saguenay.

« Ce fut une belle réussite, affirme Julie Maltais, directrice générale d’Objectif Scène. Ça initie de nouveaux adeptes à l’écriture. Par ailleurs, c’est nous avons toujours eu une sensibilité à l’égard de la promotion du français. »

La région a donc pu compter sur une panoplie de poètes et écrivains québécois venus spécifiquement pour Les Mots Parleurs : Lucien Francoeur, Mathieu Lippé, Cédric Landry, Chloé « Bowie » Larouche, Francine Ruelle ou encore le Jonquiérois Hervé Bouchard.

La transmission de la passion pour l’écriture et la poésie furent les éléments clés de ce festival, et ce, plus particulièrement chez les jeunes.

C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs ateliers d’écriture et de récitation de conte furent donnés dans des écoles de la région, dont à Mashteuiatsh.

Événements phares

L’activité ayant attiré le plus les foules est sans aucun doute les deux représentations du groupe Aut’Chose qui se sont tenues à Alma et à Saint-Prime, tous deux précédées par un Tonic et poésie, soit du slam par des auteurs de la région, dont Claude Lamarche, Lionel Barbot, Charles Sagalane, François-Bernard Tremblay, Caroline Tremblay et Delphine Hourdesquin.

On peut également souligner la contribution de Mathieu Lippé, conteur-auteur-compositeur-interprète de Montréal, qui s’est rendu à l’Établissement de détention de Roberval pour donner aux détenus des ateliers d’écriture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des