Martin Bouchard réunit les deux rivières… en un livre-album

Depuis qu’elles sont connues, dans la ville où naissent et meurent deux grandes rivières, la Grande Décharge et la Petite Décharge, plein d’histoires les concernant sont nées. Martin Bouchard, l’ancien directeur de la bibliothèque municipale d’Alma a profité des deux premières années de sa retraite pour amasser toute cette documentation en textes et en photos pour livrer un magnifique livre-album réunissant ces belles histoires.

Dimanche dernier, témoignage de l’intérêt que ces deux rivières soulèvent, une centaine de personnes ont assisté au lancement de ce livre qui se présente plus sous la forme d’un magnifique album offrant quelque 90 photos couleur, 80 photos d’archives et quelque 90 textes racontant différents pans de l’histoire de ces deux rivières.

Citoyen d’Isle-Maligne depuis 1982, Martin Bouchard a vite développé le plaisir de marcher près de la rivière Grande Décharge, de l’autre côté de la rue.

Fasciné par sa beauté, il en a découvert toutes les facettes, sous toutes saisons.

Quand il a eu l’idée de ce livre, il s’est mis à lire ce que les historiens et autres avaient amassé comme informations sur les différentes facettes de leur histoire.

Il en a ainsi extrait les éléments requis pour étaler l’histoire, de la découverte d’Alma jusqu’à 1984, moment où l’ancien député Stéphane tremblay avait plongé dans la Petite Décharge aux commandes de son avion.

Le livre, tiré à 1000 copies, sera notamment en vente à la Maison des Bâtisseurs et à la Librairie Harvey, au coût de 39,95 $.

Également, à titre de grand partenaire financier, Ville d’Alma a reçu 150 copies du livre qui sera remis lors d’événements protocolaires à des visiteurs.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article