Jeudi, 26 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 33 s

Le Pizza Salvatoré d’Alma a un nouveau propriétaire

Yohann Harvey Simard
Le 24 janvier 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 24 janvier 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Louis Lebel s’est récemment porté acquéreur du restaurant Pizza Salvatoré d’Alma. L’entrepreneur almatois souhaite redorer l’image de la succursale et éventuellement en ouvrir d’autres de part et d’autre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La transaction environnait les 500 000 $. Louis Lebel aurait par ailleurs voulu être propriétaire du restaurant dès son ouverture en 2022, ce qui allait toutefois à l’encontre du modèle d’affaires qu’avait la chaîne à cette époque.

« À ce moment-là, le modèle était plutôt basé sur des restaurants corporatifs opérés à distance. Mais cette année, les propriétaires de Pizza Salvatoré ont fait un changement pour aller vers un modèle de franchisés. Étant donné qu’ils ont de grandes aspirations et une très forte croissance, ils veulent travailler avec des franchisés qui deviendraient éventuellement des multifranchisés », explique Louis Lebel.

La période de ralentissement économique que traverse actuellement le Québec ne devrait pas nuire au Pizza Salvatoré d’Alma outre mesure, estime son nouveau propriétaire.

« C’est sûr qu’on va le sentir, mais en restauration, c’est surtout sur les restaurants plus dispendieux que les gens ont tendance à couper. Nous, on reste quand même abordables. Et en plus, étant donné qu’on mise sur la livraison plutôt que sur la salle à manger, on peut réduire nos coûts d’opération. »

Nouveau départ

Conscient que le restaurant a fait l’objet de critiques depuis son ouverture, c’est avec la ferme intention de laver la réputation du Pizza Salvatoré d’Alma que Louis Lebel en a fait l’acquisition. 

« Déjà avant que j’achète, ça avait commençait à prendre une meilleure direction. Ils avaient entre autres embauché un nouveau gérant. L’équipe a été remaniée pour qu’il y ait seulement des employés qui partagent les valeurs de la chaîne. »

En date d’aujourd’hui, Louis Lebel dit être entouré d’une équipe solide grâce à laquelle il pourra faire grandir la pizzeria. Il soulève aussi le fait que jusqu’à présent, la gestion du restaurant se faisait à distance, ce qui ouvrait la porte à un relâchement.

Expansion

À court ou moyen terme, l’entrepreneur projette d’implanter d’autres succursales Pizza Salvatoré un peu partout dans la région.

Dans le haut du Lac-Saint-Jean, le secteur de Roberval/Saint-Félicien est à l’étude. L’implantation d’une nouvelle succursale dépendra notamment des résultats d’une analyse démographique. Il est aussi au programme d’ouvrir un troisième Pizza Salvatoré à Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES