Lundi, 23 septembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 57 s

Aluminerie d’Arvida de Rio Tinto

D’importants projets pour rendre la production de l’aluminium plus verte

Le 23 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 23 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard

Les propriétés de l’aluminium, combinées aux faibles émissions de GES liées à sa production par rapport à d’autres matériaux, contribuent à rendre le métal de plus en plus en vogue sur le marché international. Afin de satisfaire sa clientèle qui « demande que l’aluminium soit toujours vert », la multinationale Rio Tinto a d’ailleurs entrepris plusieurs projets visant à rendre sa production d’aluminium encore plus écoresponsable.

Parmi eux, une usine pilote munie de dix cuves d’électrolyse de l’aluminium sans émissions de dioxyde de carbone à son aluminerie d’Arvida. Un projet évalué à 375 M$.

Il s’agira des premières cuves fabriquées à partir de la technologie ELYSIS, reconnue pour produire sept fois moins de GES que la moyenne de l’industrie.

L’usine pilote permettra à Rio Tinto de poursuivre le peaufinage de cette technologie somme toute embryonnaire, mais aussi de se faire la main quant à son utilisation, fait valoir, Malika Cherry, porte-parole pour l’entreprise.

« Donc, lorsque la technologie va commencer à se répandre dans les alumineries compétitrices, dit-elle. Rio Tinto aura une longueur d’avance. Nos employés sauront déjà comment les opérer et nous allons savoir combien d’employés il faut pour les opérer. »

Au total, les dix cuves de 100 kiloampères (Ka) d’Arvida seront en mesure de produire jusqu’à 2 500 tonnes d’aluminium de qualité commerciale par année, et ce, sans générer de gaz à effet de serre directs. La production doit normalement débuter en 2027.

« L’aluminium, c’est un métal qui est plus écoresponsable que bien d’autres matériaux compétiteurs, comme le plastique. En plus, on utilise souvent dans des industries qui sont elles-mêmes liées à la transition énergétique, comme les éoliennes, les batteries ou les automobiles électriques, par exemple. C’est notamment pour ça qu’il y a une belle croissance de la demande pour l’aluminium. »

Centre de recyclage d’aluminium

Toujours à Arvida, un nouveau centre de recyclage de l’aluminium viendra par ailleurs complémenter les nouvelles cuves dans la production d’aluminium écoresponsable.

« Le centre de recyclage d’aluminium d’Arvida va nous permettre de produire 30 000 tonnes de nouvel aluminium pour nous aider à remplacer la production des anciennes salles de cuves de l’aluminerie Arvida. »

Cuves AP60

Rio Tinto poursuit parallèlement la mise en place de 96 cuves AP60 au Complexe Jonquière afin de remplacer les cuves précuites en fonction depuis 1926. 

Selon Malika Cherry, « le chantier est en pleine effervescence et les travaux se passent très bien ».

Les 170 000 tonnes de capacité annuelle de l’usine Arvida existante seront compensées par l’ajout de 160 000 tonnes métriques d'aluminium primaire provenant des 96 nouvelles cuves AP60, de même que par les 30 000 tonnes qui seront issues du centre de recyclage d’aluminium. 

Le projet représente un investissement total de 1,4 milliard de dollars.

 

Le Cahier 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES