Samedi, 13 septembre 2025

Économie

Temps de lecture : 2 min 12 s

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Le Groupe LAR vendu à une entreprise de Terrebonne

Yohann Harvey Simard
Le 03 septembre 2025 — Modifié à 19 h 34 min le 03 septembre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Groupe LAR, entreprise métallurgique dont le cœur des activités se situe à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, a été vendu, hier, au Groupe ADF, entreprise de Terrebonne œuvrant dans un domaine connexe. Une transaction évaluée au bas mot à 19 M$.

Au bas mot puisque le prix de vente est appelé à croître au courant des prochains jours, plus précisément au moment de « la clôture de la transaction en fonction des ajustements de fonds de roulement », indique Jean-François Boursier, chef de la direction financière du Groupe ADF. Les ajustements de fonds de roulement sont des modifications apportées au prix de vente d'une entreprise, souvent en raison d'une transaction ou d'une évolution des prix des actifs et passifs monétaires.

Selon Jean-François Boursier, le Groupe LAR aurait opté pour la vente totale de ses actions en raison de l’investissement dans un projet récent qui n’aurait pas abouti aux résultats escomptés.

« Il y a environ un an et demi ou deux ans, ils [le Groupe LAR] ont mené un projet dans lequel ils ont eu un peu de difficulté, ce qui s’est traduit par des coûts additionnels et qui a éventuellement mis de la pression sur leur bilan financier. Ça n’a pas empêché la compagnie de continuer ses opérations. La compagnie ne s’est pas non plus mise sous la protection de la Loi sur la faillite ou l’insolvabilité. »

Malgré tout, ces difficultés financières ont poussé Groupe LAR à explorer les différentes avenues qui s’offraient à lui pour assurer sa pérennité. C’est dans ce contexte que l’entreprise a approché le Groupe ADF, au départ à titre d’investisseur potentiel, et ultimement comme acquéreur de l’entreprise.

L’absorption du Groupe LAR par le Groupe ADF n’entraînera aucune perte d’emploi parmi les quelque 200 employés du Groupe LAR. Au contraire, on envisage d’embaucher des ressources supplémentaires dans un horizon de deux ans afin de préparer l’entreprise à une augmentation de la demande. Dans le même esprit, des investissements seront également faits sur le plan matériel. 

« Nous allons investir pour raffiner les équipements et pour augmenter la capacité de fabrication de l’usine de Métabetchouan. »

Hausse prévue de la demande

En effet, Jean-François Boursier précise que le Groupe LAR, en dépit de ses difficultés financières, possède tout le potentiel nécessaire pour redresser sa situation au cours des prochaines années alors que son marché est appelé à croître.

« LAR œuvre dans un domaine où il y a beaucoup de croissance. Ils sont spécialisés dans la fabrication de structures d’acier, entre autres pour les barrages hydroélectriques, et dans la fabrication de ponts roulants. »

Or, poursuit Jean-François Boursier, « il n’y a pas énormément de joueurs au Canada dans ce domaine-là, et juste du côté du Québec, Hydro-Québec a annoncé beaucoup de projets visant à rénover des barrages hydroélectriques et même pour en construire de nouveaux. »

Gagnant-gagnant

Le rachat de Groupe LAR par Groupe ADF constitue une transaction majeure qui profitera aux deux entités qui ont des expertises connexes.

« C’est vraiment une acquisition qui profite aux deux entreprises. Pour nous, c’était vraiment que Groupe LAR garde son autonomie et son identité. On garde les activités à Métabetchouan, on garde les employés. Nous étions deux groupes qui partageaient plusieurs points communs, autant en termes de valeurs qu’en ce qui a trait à nos domaines d’activité. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES