Énergie et télécommunications : Des contrats totalisant 7,5 M$ pour Électrosag

Photo de Isabelle Tremblay
Par Isabelle Tremblay
Énergie et télécommunications : Des contrats totalisant 7,5 M$ pour Électrosag
(Photo : Courtoisie)

L’entreprise almatoise, Électrosag vient d’être mandatée par Hydro Québec pour remplacer des isolateurs sur des lignes de transports à haute tension dans plusieurs régions du Québec. Des contrats qui atteignent 7,5 M$.

Le défi est de taille pour le grand patron de la compagnie Jean-Pierre Fleury puisqu’à certains endroits, les pylônes de la Société d’État ne sont accessibles que par la voie des airs. Dans le secteur de Sacré-Cœur et de Forestville, seuls des hélicoptères peuvent atteindre quelque 287 pylônes.

La réalisation des travaux nécessitera une planification rigoureuse et extrêmement précise.

« Tout dépendant des échéanciers, il arrive parfois que de quatre à six hélicoptères soient à l’œuvre en même temps », mentionne le président-directeur général de l’entreprise qui se spécialise dans le domaine de l’énergie et des télécommunications.

La main d’œuvre, les matériaux et l’outillage seront déplacés par hélicoptère ou avec des équipements spécialisés dans le domaine du transport hors route.

Sécurité

Sur les chantiers, les équipes de travail doivent parfois déployer des lignes de stations radio avec répétiteur et panneaux solaires entièrement autonomes pour que les travailleurs puissent être en communication continuellement.

« C’est essentiel en cas de situation d’urgence. Si jamais un travailleur se blesse, nous devons être en mesure de pouvoir l’évacuer rapidement », poursuit Jean-Pierre Fleury.

Chaque emplacement est aussi doté d’abris équipés de cellulaires satellites, d’un endroit pour manger et d’installations sanitaires.

« Dans l’éventualité de vents trop forts. Les hélicoptères sont cloués au sol. Qu’il s’agisse de travaux réalisés par hélicoptère ou en véhicule hors route, notre priorité est la santé et la sécurité de tous nos employés affectés aux travaux », insiste l’homme d’affaires.

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
jf-pepin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jf-pepin
Invité
jf-pepin

yesss ils sont dans mon village electrosag , lachez pas , bravo !

jf-pepin
Invité
jf-pepin

yesss ils sont dans mon village electrosag , lachez pas , bravo !