La CIDAL dévoile le premier volet de son plan de relance économique

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
La CIDAL dévoile le premier volet de son plan de relance économique
Marc Moffat, directeur général de la CIDAL. (Photo : Courtoisie CIDAL)

La Corporation d’innovation & développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) dévoile le premier volet de son plan de relance économique afin d’appuyer les entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, parallèlement à son fonds de relance de 500 000 $ annoncé plus tôt ce printemps.

Ce premier volet s’adresse aux entreprises de 20 employés et moins et est composé de trois axes clés.

Le premier axe consiste en une aide financière non remboursable pour le remboursement de 50 % des coûts engendrés par la mise en place de mesures sanitaires pendant la crise, le virage numérique ou technologique ainsi que l’accompagnement professionnel. Jusqu’à 5 000 $ pourra être versé pour chacun de ces trois points.

Par souci d’équité, les premières demandes seront acceptées jusqu’au 30 juin prochain et les factures datées du 15 mars ou moins seront acceptées.

Formation

Le second axe comprend un programme de formations élaboré à partir des offres existantes et basé sur les besoins des entreprises sondées.

« Devant la grande quantité de formations qu’ils leur sont proposés et le peu de temps qu’elles ont pour en faire l’analyse, les entreprises ont souvent peine à effectuer une sélection judicieuse. Nous nous engageons donc à faire une veille stratégique afin d’effectuer une présélection des formations qui, à notre avis, répondent le mieux aux besoins des entreprises », affirme Marc Moffat, directeur général de la CIDAL.

Achat local

Le troisième axe du premier volet du plan de relance consiste en la promotion de l’achat local. En effet, un portail d’échange et de discussion a été créé sur Facebook et permettra aux entreprises de partager leurs pratiques et de poser des questions afin de s’aider mutuellement.

Par ailleurs, la CIDAL agit en tant que partenaire pour la nouvelle plateforme web lancé par Trium Médias, « J’achète au Lac ».

Volet 2 à venir

Pour ce qui est du second volet du plan de relance économique de la CIDAL, l’organisation est actuellement en train d’élaborer un plan à cet effet. Celui-ci représentera la vision de l’organisation sur les changements à apporter à moyen terme découlant d’un nouvel environnement des affaires post COVID-19.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des