Extra

Temps de lecture : 1 min 7 s

Jean-Daniel Bouchard : Danseur et chorégraphe

Le 11 mars 2024 — Modifié à 14 h 16 min le 11 mars 2024
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité

Agriculteur de jour, artiste de soir

Jean-Daniel Bouchard a, depuis toujours, virevolté dans l’univers de la danse contemporaine et du ballet. Dès l’âge de quatre ans, il fait ses premiers pas au Prisme Culturel. À l’aube de ses 17 ans, l’artiste originaire de Saint-Bruno quitte la région pour se diriger vers Winnipeg. Il deviendra trois ans plus tard diplômé de l’école du Royal Winnipeg Ballet.

Il dansa par la suite pour Ballet Kelowna et Ballet Jörgen Canada à Toronto avant de quitter ensuite pour Montréal en 2012 où il sera engagé par le Cirque du Soleil et Cas Public. En 2014, il revient vivre en région.

Aujourd’hui, le danseur et chorégraphe conserve toujours son amour pour son domaine. Il a même cofondé sa propre compagnie de danse, Ballet Synergie, en 2016. D’ailleurs, deux nouveaux projets verront le jour prochainement, dont Petites leçons, une production qui mélange théâtre et danse dans le but de sensibiliser les jeunes aux préjugés de la danse. « ­On est vraiment en mode création en ce moment », confirme-t-il.

Mais outre sa passion pour la danse, l’artiste est aussi… agriculteur. Et oui! Il est propriétaire depuis 2018 d’une ferme laitière biologique. Ce qui pourrait paraître étonnant est plutôt complémentaire pour lui. « La danse me permet d’éviter les blessures [de travail], ça me garde en forme et ça permet de travailler la souplesse et la force», explique-t-il. Et vice-versa: travailler à la ferme lui permet de garder la forme pour la danse.

Pour en apprendre plus sur Jean-Daniel Bouchard et pour découvrir plus de 200 autres artistes et organismes culturels de la région, visitez le reseau.cultureslsj.ca.

Rédactrice : Anne-Sophie Maltais

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES