Contenu commandité
Jeudi dernier avait lieu le lancement de la Politique culturelle de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Une première pour cette organisation et l’aboutissement d’un important travail de réflexion et de consultation qui aura suscit la participation d’environ 200 personnes au fil des deux dernières années. Tout en orientant les efforts et les ressources à consentir au développement d’initiatives culturelles d’ici, cette politique souhaite positionner la culture comme un outil de progrès et de concertation au sein des communautés de Lac-Saint-Jean-Est.
La culture comme levier de développement et de cohésion sociale
On ne s’en rend pas toujours compte, mais la culture et ses multiples manifestations, ainsi que le patrimoine que nous partageons et avons en commun, tout cela façonne notre identité et notre désir de vivre ensemble. Nos artistes, leurs pratiques et leurs oeuvres nous rendent souvent très fiers·ères lorsqu’ils sont mis en lumière et/ou encensés. Nos lacs, nos rivières, nos champs, nos îles sont des richesses dont quiconque a les yeux ouverts peut profiter. Et c’est parce que cette culture nous rend fiers·ères de ce que nous sommes, et joue sur notre sentiment d’appartenance qu’elle est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion au sein de nos communautés.
Or, dans le contexte actuel, où la polarisation vis- à-vis de plusieurs enjeux tend à séparer les gens plutôt qu’à les unir, la culture peut, à maints égards, agir comme un puissant vecteur de santé et de solidarité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la MRC de Lac-Saint-Jean-Est s’est investie dans cette démarche, et qu’elle souhaite maintenant y assumer un leadership rassembleur !
APPEL À PROJETS CULTURELS : c’est le temps de déposer !
Question d’inciter les acteurs·trices culturels du territoire, ainsi que les organismes qui oeuvrent plus ou moins directement à ce niveau, à s’intéresser à cette politique et à s’y investir, un appel à projets culturels a aussi été lancé jeudi dernier. Doté d’un budget de 45 000 $ à affecter à des projets culturels qui se réaliseront au cours des prochains mois, ce fonds de départ permettra d’encourager un premier cycle de projets qui concourront à l’atteinte des objectifs de la politique. Pour les organisations et les personnes intéressées, prenez note que les projets devront être déposés à la MRC d’ici le 10 juin prochain, à 16 h.
Tous les documents pertinents pour ce faire sont d’ailleurs accessibles sur le site web de la MRC.