Vendredi, 20 septembre 2024

Extra

Temps de lecture : 3 min 32 s

« Ra...comté » Lac-Saint-Jean

Le 19 septembre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 19 septembre 2024
Par Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean-Est

Contenu commandité

Les élèves sont de retour sur les bancs d’école, ce qui m’a donné le goût de vous parler des nombreux projets qui ont été réalisés dans les établissements scolaires de notre circonscription depuis 2018. J’ai donc invité monsieur Marc-Pascal Harvey, directeur général du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean à se joindre à moi.

EG: Tout d’abord Marc-Pascal j’aimerais te remercier d’avoir accepté mon invitation. Les gens ne savent peut-être pas que toi et moi, ainsi que nos équipes respectives, collaborons sur une base très régulière. De notre côté, c’est un lien que nous apprécions grandement et qui se fait au bénéfice de nos organisations, mais aussi au bénéfice des parents et des élèves qui fréquentent les écoles.

MPH: C’est un plaisir partagé. Nous apprécions aussi la collaboration et le lien que nous entretenons. C’est aussi une belle occasion de discuter du dynamisme de notre organisation et des projets qui sont réalisés pour répondre aux besoins de nos élèves et de nos milieux.

EG: Le gouvernement met sur pied des programmes qui permettent de financer des travaux. J’aimerais savoir de quelle façon le CSS choisit les projets à prioriser.

MPH: Chaque année nous suivons un plan des différents travaux que nous souhaitons réaliser. Nous les priorisons ensuite selon l’état des milieux et les besoins de nos établissements. Notre objectif est d’offrir des milieux sains, bienveillants et stimulants afin que nos élèves et nos membres du personnel aient les meilleures conditions d’apprentissage et de travail.

EG: Quels sont les types de projets qui peuvent être réalisés?

MPH: Plusieurs types de projets sont possibles dans nos établissements, par exemple : agrandissements et réaménagement, nouveaux gymnases, aménagement de cours d’école, ventilation et climatisation et travaux en lien avec la sécurité.

EG:  Nous avons vu plusieurs projets de cour d’école être réalisés dans les dernières années. Je pense notamment à l’école Saint-Pierre, à celle de Labrecque et de Saint-Nazaire. Ce sont vraiment de belles réalisations, mais l’objectif de ces projets va bien au-delà de l’esthétique. 

MPH: En effet, les avantages et bénéfices d’améliorer l’espace de vie extérieur des élèves sont nombreux. Cela permet, entre autres, de faire vivre des expériences pédagogiques aux élèves dans un contexte varié, de leur permettre de se dépenser dans un environnement stimulant, d’offrir des milieux d’apprentissage sains, d’ajouter des classes extérieures et des espaces verts.

EG: La qualité des gymnases de nos écoles est aussi importante, n’est-ce pas.

MPH: Absolument, un gymnase dans une école c’est un lieu où les élèves développent les saines habitudes de vie, où ils apprennent à collaborer et à se dépasser.

EG: C’est une belle occasion de collaborer avec le milieu et j’imagine que ce n’est pas le seul type de partenariat que vous avez.

MPH: Nous collaborons avec le milieu municipal et communautaire et nous siégeons sur différents comités axés sur le bien-être de nos élèves et de la population.

 Tous ces partenariats nous permettent de nous impliquer dans le développement socioéconomique de notre territoire.

EG: En mai dernier, nous avons procédé à la première pelletée de terre de l’agrandissement du Pavillon Auger de notre Centre de formation professionnelle qui servira pour le programme d’ébénisterie. Tu conviendras avec moi que c’est un projet majeur au niveau de l’investissement, mais j’aimerais que tu nous expliques pourquoi l’importance va au-delà des 9 millions investis.

MPH: Présentement, le programme d’ébénisterie est enseigné dans des locaux loués. Lorsque nous avons obtenu les cartes de permanence du programme en 2018, nous avons mis sur pied un projet de construction d’un nouvel atelier annexé au Pavillon Auger. Le projet initial comprenait 12 stations de travail, or devant la forte demande des futurs élèves, le CSS a demandé une aide financière additionnelle au ministère de l’Éducation pour l’ajout de 8 stations.

 Les plateaux d’apprentissage permettront d’offrir une formation actuelle adaptée aux réalités du marché du travail avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

 La construction de l’atelier devrait être terminée pour la rentrée 2025.

EG: J’ai un vrai coup de cœur pour les élèves et le personnel qui travaille fort afin de leur faire vivre des réussites. C’est toujours un plaisir pour moi de me rendre dans les établissements et de rencontrer tout ce beau monde!

MPH: J’ai un coup de cœur pour la collaboration et la mobilisation des acteurs du milieu qui travaillent à la réalisation de chaque projet, les membres du personnel, les parents, les municipalités, les partenaires, les entreprises et le ministère. J’ai à cœur tous les projets, car ils sont choisis pour des raisons évidentes.

EG: Ma priorité pour les prochaines années, c’est de continuer à collaborer avec toi et le CSS pour que les milieux soient attractifs pour le personnel et que les élèves puissent réaliser leur plein potentiel.

MPH: Notre priorité en tout temps est d’offrir des espaces d’apprentissage et de vie inspirants pour nos élèves, nos membres du personnel et la population. En ce sens, nous sommes proactifs et attentifs aux différents besoins de nos milieux et allons au-delà des besoins.

EG: Un gros merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi!

eric.girard.lsj@assnat.qc.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES