Vendredi, 26 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 56 s

Insonorisation de condo dans une structure à ossature légère en bois

Le 01 octobre 2021 — Modifié à 10 h 53 min le 01 octobre 2021
Par

Le bruit est toujours un enjeu important dans les habitations où se côtoient plusieurs logements. Mais les stratégies d’insonorisation d’un condo ne sont pas toutes les mêmes selon l’ossature du bâtiment.

Quelles sont les sources de bruits à atténuer?

Les bruits qui « passent » d’une unité d’habitation à une autre peuvent être classés en deux catégories : les bruits d’impact et les bruits aériens. La première catégorie regroupe tous les bruits qui résultent d’un coup (marche, objets échappés, etc.) ou d’un frottement (déplacement d’un meuble, par exemple). Tandis que les bruits provenant de voix, de musique ou de téléviseurs font partie de la deuxième catégorie.

Quelle est la différence sur l’acoustique entre une structure à ossature en bois et une structure à ossature en béton?

Ces deux types d’ossatures sont très différentes l’une de l’autre sur plusieurs points, mais celui qui joue le plus grand rôle lorsqu’il est question d’insonorisation est la masse de matériau présente entre chaque unité d’habitation. Les structures à ossature en béton offrent une séparation plus étanche au bruit pour la simple raison qu’il y a plus de matière entre chacun des condos. Comme les ondes sonores voyagent plus facilement dans l’air qu’au travers de la matière solide, l’ossature en béton est un meilleur rempart pour les arrêter.

Pour contrer la moins bonne capacité d’insonorisation des structures à ossature en bois, elles sont souvent combinées à une chape de béton de 18 pouces d’épaisseur pour ajouter de la matière solide.

Toutefois, il existe des alternatives à la chape de béton, il s’agit des membranes acoustiques. Avant de les utiliser, il reste important de faire une analyse complète de la situation, car elles ne sont pas toutes identiques et ne sont donc pas interchangeables. Il est donc indispensable de prendre le temps de recueillir les bonnes données pour parvenir à un choix judicieux.

Comment la décoration peut-elle vous aider à atténuer le bruit?

Si malheureusement, vous vous rendez compte que l’insonorisation n’est pas aussi parfaite que vous l’espériez, certains ajustements peuvent être entrepris à l’intérieur même de votre appartement. Ils ne pourront pas résoudre de graves problèmes d’insonorisation, mais ils vous aideront à atténuer le bruit.

Si vous êtes aux prises avec une abondance de bruits en provenance de l’extérieur, prenez en compte dans le choix de vos rideaux. Optez pour un revêtement de fenêtre à doublure insonorisante.

Si vos voisins du dessous vous accusent d’être bruyant ou sont eux-mêmes bruyants, couvrez votre plancher d’un tapis, par exemple au centre de votre salon ou dans les corridors qui sont des endroits où le passage est fréquent. Il existe de nombreuses options pour satisfaire tous les goûts.

Ce sont vos murs qui laissent filtrer les sons? Ajoutez vous-même de la masse à l’aide de bibliothèques ou d’étagères que vous pourrez garnir de livres, de cubes de rangement en tissus, de plantes ou de bibelots.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES