Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

L’Académie de boxe Le Pugiliste d’Alma en plein essor 

Janick Émond
Le 06 mars 2024 — Modifié à 13 h 22 min le 06 mars 2024
Par Janick Émond - Journaliste

L’Académie de boxe Le Pugiliste d’Alma est en plein essor. Le club a repris les cours de boxe offerts par la Ville d’Alma au Centre Mario-Tremblay (CMT), et voit en plus sa clientèle s’accroitre de plus en plus.  

Le propriétaire et entraineur-chef de l’académie, Maxime Dallaire, se réjouit de la progression de son organisation au cours des dernières années.  

En janvier, l’académie s’est entendue avec la Ville d’Alma pour reprendre les cours de boxe qui étaient offerts dans un local au CMT.  

En plus de récupérer les membres de ces cours, l’académie récupère un local au CMT, ce qui est grandement bénéfique dans les disponibilités d’horaires.  

« Les gens ont maintenant accès à deux salles, et on a pu élargir nos plages horaires. On est maintenant capable d’offrir plus de cours sur une base régulière et de mieux diviser nos groupes. Par exemple, avant, je donnais des cours en regroupant les juniors avec les adultes. Maintenant, je suis en mesure de diviser les deux groupes », indique Maxime Dallaire.  

Cela permet ainsi d’augmenter le nombre de places disponibles. Auparavant, Le Pugiliste ne pouvait qu’avoir six boxeurs juniors dans ses cours. Maintenant, le groupe compte 22 boxeurs juniors.  

Par ailleurs, l’académie connait actuellement sa meilleure saison depuis la pandémie. Cette année, ce sont 125 membres actifs qui font partie de l’académie.  

Boxeur qui se démarque 

Une belle surprise se démarque présentement chez les boxeurs de l’académie. Le boxeur de 16 ans, Kim Gauthier, ira du côté de Calgary du 19 au 24 mars prochains, pour participer au Championnat canadien.  

« Juste avant Noël, on a décidé de le monter dans la classe ouverte chez les 52kg pour le Défi des champions. On l’a monté de catégorie pour voir ce que ça allait donner. Et il s’est rendu en finale, où il a battu son adversaire 4-1 par décision majoritaire », commente Maxime Dallaire.  

Il est ainsi devenu le champion québécois chez les 52kg, ce qui lui a ouvert la porte pour participer au Championnat canadien de Calgary.  

« Ce n’était pas une situation qu’on avait envisagée au début de la saison. Il était classé pour aller aux Jeux du Québec. Mais avec le titre de champion québécois, il doit maintenant aller au Championnat canadien, ce qui est encore mieux pour lui. Il est déterminé, il est en mission présentement. » 

Dans les prochaines semaines, il rejoindra Équipe Québec pour un camp d’entrainement préparatoire. Tous les meilleurs boxeurs juvéniles y seront.  

« C’est dans ces camps qu’ils connaissent le plus d’adversité, ça va être une grande expérience pour lui. »  

Son coéquipier d’Alma, Antoine Gagné, l’accompagnera afin de vivre aussi cette expérience.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES