L’Association régionale de soccer (ARS) a débuté des démarches afin d’implanter une toute nouvelle concentration en soccer au Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma. Celle-ci permettrait d’offrir à plus de jeunes de pratiquer le soccer lors de leurs études, alors que le programme en sport-études est trop prisé.
En effet, comme le programme de sport-études en soccer est centralisé à Alma, et que les places disponibles sont limitées à 66 jeunes, l’ARS n’a d’autres choix que de retrancher plusieurs joueurs chaque année.
Selon les informations fournies par l’ARS, ce sont 54 jeunes de partout dans la région qui souhaitent, cette année seulement, intégrer le programme sport-études. Mais comme il n’y a que 15 joueurs quitteront le programme l’an prochain, une trentaine sur les 54 pourront l’intégrer.
« Avec le nombre de refus pour le sport-études, la concentration soccer fait tout son sens. En sport-études, outre les places disponibles, il y a des critères de sélection sportifs à remplir, et académiques aussi. La concentration, elle, demeure accessible à tous beaucoup plus facilement, et avec moins de restrictions de places disponibles », explique le directeur sportif de l’ARS, Sébastien Sylvestre.
Remis à plus tard
Des démarches avaient débuté dans les dernières semaines afin de lancer la concentration dès l’année scolaire 2024-25. Cependant, les démarches ont dû être interrompues en raison des inscriptions scolaires qui ont débuté plus tôt et du délai pour le dépôt de projet qui était passé.
De plus, le Pavillon Wilbrod-Dufour a indiqué à l’ARS que le budget ne permettait pas la mise en place de la concentration pour le moment.
Le directeur sportif du Club Boréal d’Alma, Marc-Antoine Dionne, se montre toutefois optimiste.
« Je sens qu’on a eu une belle réponse de l’école. Je pense qu’ils sont ouverts éventuellement à ouvrir un tel programme. Peut-être pas dans un avenir rapproché, par contre », dit-il.
Sébastien Sylvestre de l’ARS avance cependant qu’il y a des questionnements à avoir.
« Ça fait quand même quelques fois que le projet est refusé par l’école. On n’abandonne pas, mais on voit une belle opportunité d’ouvrir un programme comme ça à Alma. »
Signatures
Le Club Boréal a, dans les dernières semaines, fait parvenir à plusieurs parents de jeunes joueurs susceptibles de rejoindre une éventuelle concentration soccer afin de les informer sur le projet.
Afin de donner leur appui, les parents intéressés pouvaient signer la lettre.
« Ç’a été un très gros succès. En 72h à peine, on a eu plus de 500 signatures. Mais comme le projet a été refusé pour cette année, on a retiré la lettre, qu’on relancera éventuellement », conclut Marc-Antoine Dionne.