Centres de ski : Les amateurs de glisse pourront dévaler les pentes bientôt !

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Centres de ski : Les amateurs de glisse pourront dévaler les pentes bientôt !
(Photo : Archives)

La neige qui tombe depuis le début de décembre excite visiblement les amateurs de sports de glisse. À l’aube de l’ouverture des centres de ski, ils sont nombreux à s’informer de la date d’ouverture des pistes et des sentiers, impatients que la saison commence.

Au Mont Lac-Vert, le téléphone ne dérougit pas.

« On a beaucoup de monde qui appelle pour connaitre nos dates d’ouverture. On sent que les gens ont très hâte de commencer leur saison hivernale », mentionne la responsable des communications du centre, Claudia Carrière.

Cette dernière souligne d’ailleurs que la montagne a déjà de l’avance sur l’an dernier en ce qui concerne la quantité de neige accumulée.

« Pour l’ouverture, c’est encore difficile à dire présentement. Tout est toujours une question de météo. Mais on vise d’ouvrir nos premières pistes vers le 18 décembre. »

La prévente des billets de saison est déjà terminée au Mont Lac-Vert et elle s’est bien déroulée.

« Ç’a vraiment bien été. On est vraiment très heureux des résultats, surtout qu’on voit beaucoup de nouveaux clients. Ça s’annonce pour être une belle saison! »

Les habitués du centre de ski ne doivent toutefois pas s’attendre à de gros changements dans les pistes ou les sentiers. Claudia Carrière souligne que mis à part des travaux d’entretien, peu de changements sont à noter pour cette saison.

Parc d’une rive à l’autre

Pour ce qui est du Mont Villa Saguenay et du Club Dorval, réunis sous l’organisation du Parc d’une rive à l’autre, la saison est déjà en branle.

« Au Dorval, pour le ski de fond et le fat bike, on a déjà partiellement ouvert nos sentiers. Et déjà, l’achalandage est super bon, on voit que les gens avaient vraiment hâte de commencer », indique la directrice générale, Andrée-Anne Boisvert.

Elle s’attend à ce que l’entièreté du Club Dorval soit ouvert d’ici Noël.

En ce qui concerne le ski alpin, au Mont Villa Saguenay, l’ouverture devrait se faire sous peu.

« L’enneigement de la montagne est déjà amorcé, donc ce n’est qu’une question de temps. »

Les glissades seront aussi de retour cet hiver, après une pause l’an dernier en raison de la pandémie.

Plusieurs nouveautés sont à répertorier cet hiver dans les deux centres.

Au Dorval, une piste de fat bike de 6 km a été ajoutée, en plus d’une boucle intermédiaire de 3,5 km.

Les sentiers de ski de fond ont également été retravaillés pour enlever de nombreuses bosses.

« Pour le ski alpin, nos remontées mécaniques ont subi une cure de rajeunissement. Nos deux remontées seront en fonction cette année. »

Partager cet article