Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 22 s

Club Cyclone : Hausse du nombre d’inscriptions

Janick Émond
Le 19 avril 2019 — Modifié à 10 h 27 min le 19 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Avec 120 membres en vue de la prochaine saison, le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma connaît une hausse d’inscriptions, principalement dans la catégorie Maîtres (17 ans et plus). La saison 2019 s’amorcera en mai.

Pour l’école de vélo (8-16 ans), c’est 70 jeunes qui sont inscrits, alors que chez les Maîtres, le nombre est d’environ

40 cyclistes.

Plusieurs raisons expliquent cette hausse d’intérêt, à commencer par les performances d’athlète comme Léandre

Bouchard, originaire d’Alma.

« C’est certain que Léandre et même Catherine Fleury, deux cyclistes de haut niveau, ont un impact positif dans l’intérêt des jeunes. Ils voient que c’est possible de réussir et d’aller loin dans ce sport » mentionne le président du Club Cyclone JeanSébastien Harvey.

Cette raison est d’autant plus réelle, que le club a vu son nombre de membres augmenter depuis environ trois à quatre ans, ce qui coïncide avec la participation de Léandre Bouchard aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Par ailleurs, l’Olympien continu d’être très présent au Club Cyclone, notamment auprès des jeunes.

« Il y a un excellent transfert générationnel et je crois que c’est ce qui fait la force du Club Cyclone », indique M. Harvey.

De plus, la qualité et la quantité de sentiers et de terrains où peut se pratiquer le vélo de montagne au Lac-Saint-Jean se sont grandement améliorés et développés.

Environ 70 jeunes sont inscrits à l’école de vélo.

« Il y a maintenant Le Club de ski de fond Dorval, le Mont Lac-Vert ainsi que le Banc des sables à Métabetchouan-Lac-À-La-Croix où les gens peuvent aller faire du vélo de montagne. Ça contribue au développement de ce sport dans la région, qui est d’ailleurs devenue une destination de choix chez les cyclistes du Québec », ajoute le président du Club Cyclone.

Rappelons également que la Ville d’Alma compte faire l’aménagement, au courant de l’été 2019, d’un nouveau sentier de vélo de montagne à la Pointe-des-Américains. Cette piste sera moins ardue que celles du Club Dorval et permettra aux initiés de s’y entraîner.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES