Cyclisme : Adèle et Florence Normand avec des équipes françaises

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Cyclisme : Adèle et Florence Normand avec des équipes françaises
(Photo : Courtoisie)

Les sœurs jumelles originaires d’Alma, maintenant installées au Saguenay, Adèle et Florence Normand propulsent leur carrière cycliste en signant un contrat avec des équipes élites françaises.

Tout d’abord, Adèle se joint à la Team ELLES Pays de Loire, une équipe de Division nationale 1 en France. Elle devrait rejoindre sa nouvelle formation pour le début de la prochaine saison en janvier prochain.

« Il s’agit d’un bon pas pour elle dans sa carrière. Elle s’en va faire des courses contre les meilleures cyclistes femmes de 18 ans et plus en France. Elle pourra se retrouver contre des championnes du monde et des athlètes avec beaucoup d’expérience. C’est une nouvelle étape intéressante pour elle », raconte son père, Louis Normand, qui accompagne ses filles depuis leurs débuts.

Il ajoute que dans l’objectif de rejoindre les rangs professionnels, passer par la France est un très bon atout.

« La France, c’est un pays très fort en cycliste. C’est un peu comme nous ici pour le hockey, pour faire le parallèle. »

Recrutement

Maintenant âgée de 18 ans, Adèle a terminé son passage chez les juniors. Elle a donc envoyé son CV à plusieurs équipes de niveau élite, avant de recevoir une invitation pour un stage en France.

« Ce n’était pas nécessairement le but de s’en aller en Europe pour elle, mais quand elle a reçu l’invitation, elle n’a pas hésité. »

Florence

De son côté, Florence a signé un contrat avec l’équipe Girondins de Bordeaux qui est membre de l’Union cycliste internationale (UCI).

« C’est une équipe qui a une licence en France et au Québec. Florence peut donc continuer son développement ici. »

La fierté est évidemment très grande pour les parents des jumelles Normand.

« On est doublement fier de voir nos deux filles progresser comme ça. »

Faits marquants

Les sœurs jumelles ont commencé le vélo à l’âge de 8 ans, après avoir demandé à leurs parents de pouvoir s’inscrire au Club Proco d’Alma. Les jumelles ont été dominantes en remportant de nombreuses compétitions. Puis les deux ont été ennuyées par la suite par des blessures chroniques.

« Le ralentissement des activités en 2020 leur a permis de se rétablir et de se remettre en pleine forme, au point de mériter des contrats élites ! »

e carrière, les jumelles Normand, ici devant, ont été dominantes, remportant de nombreuses compétitions.<@CP> (Photo tirée de Facebook)<@$p>

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires