Jérémy Girard vise les jeux du Commonwealth

Jérémy Girard vise les jeux du Commonwealth
Jérémy Girard participera à la sélection de l'équipe canadienne de natation en vue des prochains jeux du Commonwealth en Australie en 2018

NATATION.  Nageur du Club Juvaqua d’Alma, Jérémy Girard espère faire partie de l’équipe canadienne de natation qui sera présente en Australie pour les jeux du Commonwealth 2018. Mais pour ce faire, le jeune nageur devra se qualifier aux finales canadiennes qui se tiendront à Montréal.

«J’ai fait partie du club de natation Juvaqua depuis l’âge de 12 ans jusqu’à l’âge de 16 ans. J’ai repris le goût de la compétition et fait un retour avec le club cette saison. Depuis quelques semaines, j’ai entrepris un programme d’entraînement intensif avec Dominic Parent, en vue d’une participation aux championnats canadiens en brasse», souligne le jeune nageur de 19 ans.

«Pour se présenter aux sélections nationales, il faut d’abord réaliser des standards de qualifications. Du moment que tu as réalisé ces standards, c’est celui qui réalisera les meilleurs temps. Les deux meilleurs temps obtiendront alors leur invitation pour faire partie de l’équipe canadienne de natation. En ce qui me concerne, je me concentre sur la distance des 100 mètres, à la brasse», explique Jérémy Girard.

Ce dernier ne se fixe pas nécessairement de faire partie de l’équipe canadienne de natation, mais se concentre plutôt sur l’amélioration de ses propres performances. «Je ne prends pas réellement le temps de penser à ce qui va arriver. Pour le moment, je me concentre plus sur ce que je peux faire et que je contrôle. Nous avons des sessions d’entraînement chaque jour, très tôt le matin. Mon entraîneur m’a bien fait comprendre que si je n’avais pas le goût de m’entraîner, il était inutile d’embarquer dans un tel projet. L’été, on a plutôt le goût de relaxer, mais dans mon cas, j’ai ce goût de réaliser les temps nationaux et de me tailler une place sur l’équipe canadienne. Il y a des sacrifices à faire, et je suis prêt à les faire.»

Grand bassin

Après les sessions en piscine, Jérémy Girard réalise des sessions d’entraînement en gymnase avec des séries d’exercices spécifiques à la natation, et en particulier la discipline de la brasse.

«Pour me classer pour les jeux, je devrai certainement réaliser des temps sur les 100 mètres en 1,12 minute en long bassin. Nous, nous sommes habitués à faire nos compétitions dans des bassins de 25 mètres. Au bassin du Parc olympique de Montréal, ce sera ma première compétition en grand bassin. Il va donc falloir que je m’adapte très rapidement à cette nouvelle situation.»

La qualification pour l’équipe canadienne de natation se déroulera à compter du 4 août à Montréal. «Ce sont des qualifications qui regroupent peu de nageurs, mais ceux-ci doivent être en pleine forme pour se classer parmi les meilleurs. Mon rêve à long terme d’athlète de la natation est de participer aux jeux Olympiques», de conclure Jérémy Girard.

Partager cet article