Karaté : Le club Shotokan d’Alma reprend ses activités

Par Janick Émond
Karaté : Le club Shotokan d’Alma reprend ses activités
Le club de karaté Shotokan d’Alma a repris l’entrainement le 14 septembre dernier. Pour l’occasion, 34 membres étaient présents. (Photo : Archives)

Le club de karaté Shotokan d’Alma a repris ses activités le 14 septembre dernier, après une pause forcée de six mois. Tout d’abord inclus dans le même groupe que tous les autres sports de combat, qui n’ont toujours pas l’autorisation de recommencer leurs entrainements, c’est une petite particularité du karaté qui a fait en sorte que ce sport a pu reprendre avant les autres.

« Comparativement à la boxe ou au judo par exemple, nous en karaté nous ne sommes pas obligés de faire des combats, on peut faire simplement des katas. Le kata, c’est de l’entrainement individuel, où l’athlète fait un combat imaginaire. Pour le passage aux grades supérieurs, c’est la connaissance des katas qui est importante. C’est donc ce qui nous a finalement permis de recommencer nos activités », explique le président du club, Gaston Fortin.

De plus, lorsque les karatékas pratiquent leurs katas, ils doivent déjà être à une bonne distance (plus de 2m), afin de faire correctement tous les mouvements.

« Ainsi, la règle de distanciation est déjà respectée. Les membres, en plus de ça, portent un masque, se lavent les mains et doivent fournir un formulaire de santé. On a donc recommencé l’entrainement en toute sécurité. »

Membres

Pour la reprise de leurs activités, le club n’a pas procédé à de nouvelles inscriptions.

« Nous avions fait des inscriptions en janvier dernier qui devaient se terminer en juin. Comme la pandémie nous a privées de plusieurs mois d’entrainement, nous avons seulement informé les membres que leur inscription est bonne jusqu’à la fin de l’année 2020. »

Il s’agissait ainsi d’une façon plus simple pour les dirigeants du club de procéder. De plus, le club croit que de proposer à ceux qui étaient déjà membres de revenir sans frais en motivera plusieurs à recommencer le karaté.

D’ailleurs, lors de la première soirée d’entrainement du 14 septembre, un total de 34 personnes étaient présentes.

« Je suis vraiment heureux de voir que nous avons eu autant de monde lors de notre réouverture. C’est motivant pour la suite. »

Gaston Fortin mentionne cependant que si certains souhaitaient s’inscrire pour la saison automnale, il est toujours possible de le faire en communiquant avec le club.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires