La Randonnée Hydro-Québec de retour pour une 18e édition

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
La Randonnée Hydro-Québec de retour pour une 18e édition
(Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Pour une 18e année, Liberté à Vélo organise la Randonnée Hydro-Québec, un tour du Lac-Saint-Jean sur la Véloroute des Bleuets.  L’évènement aura lieu du 21 au 23 juin prochain.

Plus de 500 cyclistes prendront le départ, à Alma, pour un périple de 262 km. Sur leur trajet, les sites touristiques de l’Odyssée des Bâtisseurs (Alma), le Musée Louis-Hémon (Péribonka) et le Vieux-Moulin (Sainte-Jeanne d’Arc) seront notamment visités.

D’ailleurs, la ferme Gaston Morin de Sainte-Jeanne d’Arc ouvre ses portes afin que les cyclistes roulent à l’intérieur de l’étable, entre les rangées de vaches.

Ce tour du Lac-Saint-Jean permet des retombées économiques de plus de 700 000 $ annuellement, grâce au 80 % de participants provenant de l’extérieur de la région.

En plus du parcours régulier, sept boucles s’ajoutent. Ainsi, ceux qui le désirent pourront parcourir jusqu’à 400 km lors des trois journées de l’activité.

Également, chaque personne recevra une plaque à installer derrière leur vélo. Leur nom et leur ville d’origine seront écrits dessus, permettant aux cyclistes de sympathiser entre eux.

Président d’honneur

Pour cette 18e édition, le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec et ancien ministre fédéral Denis Lebel sera le président d’honneur.

« Depuis le début, j’ai contribué à ma façon à ce projet. Dans mon rôle de maire, de député et de ministre, j’ai aidé à la bonification de la Véloroute des Bleuets en allant chercher des subventions gouvernementales », commente M. Lebel.

Il ajoute être un bon cycliste, qui faisait près de 6 000 km par année. Une fois par année, il fait le tour du Lac-Saint-Jean en une journée.

Il sera également accompagné de l’ambassadeur Yvan Martineau, journaliste en sport et tourisme, animateur télé, conférencier et instigateur de la Web Vélo.TV.

Parmi tous les participants, un voyage découvertes pour deux personnes à la Baie-James sera tiré. Les gagnants pourront visiter les aménagements Robert-Bourassa et La Grande-1.

Depuis 2002, c’est plus de 11 000 cyclistes entre 14 et 84 ans qui ont pédalé sur la Véloroute des Bleuets.

Les inscriptions pour l’édition de 2019 sont possibles jusqu’au 10 juin. Le nombre de places est limité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des