Natation : Le club Juvaqua de retour en action

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Natation : Le club Juvaqua de retour en action

Le club de natation Juvaqua d’Alma est officiellement de retour en action depuis la semaine du 10 août, au grand plaisir des jeunes nageurs.

« On avait le OK de la fédération depuis le mois de juin, mais ici, nous n’avons pas recommencé tout de suite. De toute façon, nous n’avions pas de piscine. En plus, on ne tient jamais d’activités l’été, donc pour nous, ce n’était pas dramatique », mentionne l’entraineur du club, Dominic Parent.

Au total, ce sont 27 jeunes qui ont recommencé à s’entrainer avec le club, soit pratiquement tous ceux du sport-études.

« La fédération a demandé de recommencer nos activités avec nos meilleurs. C’est donc dire que nous avons repris avec tous nos nageurs du sport-études, à l’exception de quelques-uns qui ont décidé de revenir seulement lors de la rentrée scolaire », ajoute l’entraineur.

Ainsi, le club ne reprendra pas pour l’instant les cours du soir, de même que les initiations à la nage pour les petits.

« Les initiations, ça demande trop d’être en contact avec le jeune. On le prend dans nos bras, on le tient dans l’eau et tout ça. Là, il faudrait que le parent soit avec, mais ça devient trop compliqué. »

Actuellement, le club s’entraine à la piscine extérieure du parc Saint-Sacrement, en attendant de pouvoir retrouver ses installations au centre Mario-Tremblay.

« On est en attente du OK de la Ville d’Alma », souligne Dominic Parent.

Règlementation

La situation liée à la COVID-19 a demandé quelques ajustements pour la tenue d’entrainements. Entre autres, un maximum de huit nageurs est permis par couloir et le 2m de distanciation est toujours requis.

De plus, le plan de chaque entrainement doit être envoyé à l’avance aux nageurs, afin qu’ils arrivent prêts. Ça permet également d’éviter les regroupements de jeunes pour écouter l’entraineur donner les directives de l’exercice.

« Ça ne change pas grand-chose pour nous, par contre. J’ai toujours envoyé mon plan d’entrainement à l’avance. Sinon, on recommence comme à l’habitude, il n’y a que les règlements de distanciation qui s’ajoutent, mais ça ne change rien pour nous. »

Compétitions

Selon Dominic Parent, la COVID aura eu comme positif la restructuration des compétitions.

« La fédération a tout revu et restructuré. Maintenant, on a deux Championnats québécois, alors qu’avant, on retrouvait plein de compétitions de AA et AAA, qui sont maintenant retirées. Un réseau de Coupe des régions a aussi été mis sur pied. Bref, c’est vraiment mieux structuré maintenant. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des