Plus de 1 000 jeunes sont réunis pour réaliser le Défi sportif du Sémi

Plus de 1 000 jeunes sont réunis pour réaliser le Défi sportif du Sémi

COURSE À OBSTACLES. C’est aujourd’hui que se déroule la seconde édition du Défi sportif du Sémi pour les élèves. Il s’agit d’une course à obstacles de 5 km sur les terrains du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. Cette année, l’événement a réuni les élèves des trois établissements d’enseignement privés de la région soit le Séminaire de Chicoutimi, le Juvénat St-Jean de Dolbeau-Mistassini et le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan.

Voir la vidéo du Défi Sémi 2015

L’évènement se veut une occasion pour tous de faire de l’activité physique et de dépasser ses limites personnelles. Plus de 1 000 adolescents de 12 à 17 ans ont foulé le parcours qui est demeuré secret jusqu’au dernier moment.

D’abord et avant tout pour encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, cette course prendra un sens particulier pour certains élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage. En effet, le défi aura un caractère très symbolique pour les élèves qui rencontrent des embûches lors de leur cheminement scolaire.

Pour Marie-Andrée Boivin, enseignante en adaptation scolaire au Séminaire, la comparaison avec le parcours scolaire des élèves à besoins particuliers prend tout son sens dans une telle course : « Ils peuvent s’entraider, développer des stratégies pour compenser certaines difficultés et réussir à dépasser leurs limites».

Autre défi samedi

Par ailleurs, l’événement sera ouvert au grand public le 6 juin. Tous les fonds recueillis seront utilisés pour l’offre de services du Séminaire en adaptation scolaire. La communauté est invitée à participer en grand nombre.

Le comité organisateur a mis le paquet pour faire de l’évènement un « happening » familial à ne pas manquer. Il y aura de l’animation sur place. Les jeunes enfants pourront eux aussi s’initier à la course à obstacles. Un parcours de 1 km sera offert gratuitement aux tout-petits.

À ce jour, plusieurs vagues affichent « complet » mais des départs sont encore disponibles. Les 500 premiers participants recevront un chandail aux couleurs de l’évènement et une médaille de participation. Le parcours du Défi sportif du Sémi sera sensiblement identique à celui emprunté par les élèves du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, du Séminaire de Chicoutimi et du Juvénat de Dolbeau-Mistassini, aujourd’hui.—

Partager cet article