Un nouveau programme de sport-études baseball s'implante au PWD

Un nouveau programme de sport-études baseball s'implante au PWD
Le responsable du Baseball mineur à Alma

SPORT-ÉTUDES.Déjà accrédité par le ministère des Loisirs et des Sports pour offrir des sports-études dans les disciplines du hockey dans la catégorie Bantam AA et de judo, le pavillon Wilbrod-Dufour a annoncé lundi matin l’implantation d’une nouvelle discipline en sport-études; le baseball.

Ce nouveau programme voit le jour grâce à la mise en place d’un partenariat entre la direction et le personnel du PWD, avec les parents, le Baseball mineur de la Ville d’Alma, les services éducatifs de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et les autorités de la Ville d’Alma.

Le nouveau programme débutera en septembre prochain avec une première cohorte avec les élèves du premier cycle du secondaire. «Il n’est cependant pas exclu que des jeunes d’autres niveaux participent à ce programme», explique Nicolas Dufour, responsable du Baseball mineur à la Ville d’Alma.

«Le programme se divise en deux volets afin d’assurer le développement académique et le développement sportif des athlètes de baseball. La partie académique sera la responsabilité du PWD dans le but que les élèves reçoivent tous les apprentissages liés au Programme de formation de l’école québécoise menant à l’obtention des diplômes d’études secondaires (DES)», explique Sandra Larouche, directrice du Pavillon Wilbrod-Dufour.

En ce qui concerne le volet entraînement, un pourcentage de temps prévu à la grille-matières est libéré quotidiennement par l’école, trois heures en après-midi, et ce pour répondre aux obligations du MELS dans le contexte d’un programme sport-études.

C’est le Baseball mineur qui assurera le volet entraînement, le déroulement des sorties, des matchs, des caps et de la sélection. Une quinzaine de jeunes sont attendus pour cette première année du programme sport-études baseball.

Entraîner-chef

C’est Daniel Fortin, joueur-entraîneur de la formation des Athlétiques Senior de Saint-Bruno dans la ligue régionale, qui assumera la responsabilité du nouveau programme.

«Je tiens d’abord à remercier Marc Lamirande qui a été un précurseur dans les années 90 avec la création du Regroupement de baseball à Alma, ce qui devait alimenter ma passion pour le baseball. J’espère que notre projet aura le même succès que le projet porté au cours des dernières années par le Baseball mineur. Notre projet est un beau projet où les jeunes vont toucher à plusieurs aspects de cette discipline sportive», souligne Daniel Fortin.

La directrice du Pavillon Wilbrod-Dufour devait conclure la rencontre en soulignant que le partenariat établi entre les différents groupes impliqués dans l’implantation du nouveau programme était une autre démonstration qu’au PWD on croit qu’ensemble on peut faire de grandes choses pour tous les élèves.—

Partager cet article