Sports

Temps de lecture : 4 min 13 s

Une première victoire de Stéphanie Lacoursière

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Dans le cadre de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée en fin de semaine dernière à Saint-Félicien, la Fédération québécoise de sports cyclisme chapeautait la 5e tranche de la Coupe du Québec Devinci. Plusieurs membres du Club cyclone d’Alma ont profité de cette rencontre pour se signaler et en particulier Stéphanie Lacoursière, qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie « junior ».

Stéphanie Lacoursière a parcouru le tracé en un temps de 1 h 28 min 34 s. Sophie Tremblay, du Club Sports Alpin et Sarah Moore, du Club CVM Val-David ont complété le podium. « Stéphanie a remporté sa première victoire chez les junior femme cette saison devant les siens. La semaine prochaine elle quittera avec les membres de l'équipe du Québec pour deux semaines dans l'Ouest du Pays dans le but de participer à la 5e Coupe Canada, disputée à Canmore, en Alberta. Le dimanche 22 juillet, elle prendra le départ pour le Championnat Canadien au mont Washington, en Colombie-Britannique, et tous les espoirs sont permis », de souligner l’entraîneur du Club Cyclone d’Alma, Jude Dufour.

Du côté masculin, Mathieu Boily-Tremblay s’est également signalé dans la catégorie « junior » avec une médaille d’argent. La victoire a été remportée par Jonathan Boucher, du Club Opus/OGC qui a franchi le parcours en un temps de 1 h 29 min 21 s, soit moins de deux minutes que le coureur d’Alma. Simon Lalancette, du Club Devinci, a terminé au troisième rang. « Mathieu a fait une superbe belle course, il a été en mesure d’économiser son énergie pour ouvrir la machine lors du dernier tour en s'éloignant de la 3e position. Mathieu sera dans la catégorie « senior-élite, moins de 23 ans» la saison prochaine et tout nous porte à croire qu'il possède les qualités nécessaires pour devenir un excellent coureur sur le circuit provincial et national », d’ajouter Jude Dufour.

Kristina Laforge

La jeune cycliste Kristina Laforge s’est une fois de plus signalée dans la catégorie « cadet » avec une deuxième position, derrière la championne de l’épreuve, Catalina Corral, du Club Rocky Mountain Haywood. La jeune almatoise a réalisé un temps de 58 m 51 s, soit seulement 47 secondes de plus que la championne : « Elle poursuit son excellent rendement cette saison et elle avance encore plus sur son plan de développement comme athlète d’excellence », de souligner Jude Dufour. Dans la catégorie « pee-wee », Stéfanie Tremblay est montée sur la deuxième marche du podium grâce à un parcours réalisé en un temps de 31 m 05 s. Seule Marine Lewis, de l’Équipe X Cycle a été plus rapide avec un chrono de 30 m 30 s. Émie Jacques-Beaudoin, du Club Lessard Bicycles a terminé au troisième rang. « Depuis le début de la saison Stéfanie ne cesse de s'améliorer, elle sera certes une athlète à surveiller lors des prochains Jeux du Québec qui se tiendront à Sept-Îles, au début du mois d’août », de préciser l’entraîneur du Club Cyclone. Lors de cette épreuve, Frédérique Lavoie a terminé au 6e rang alors que Valérie Raymond et Laurence Lalancette terminaient respectivement en 8e et 9e positions au classement général. Chez les garçons, la meilleure performance a été réalisée par Patrick Fortin avec une 7e position au tableau général. Pour sa part, William G. Tremblay, a complété le parcours en 20e position.

Autres résultats

Dans la catégorie « minime », qui comptait pas moins de 52 participants sur la ligne de départ, les membres du Club Cyclone ont su tirer leur épingle alors que trois athlètes ont terminé parmi le groupe des huit premiers. Samuel Tremblay a livré la plus belle lutte complétant le parcours avec un retard de quelques centièmes de secondes sur le détenteur de la médaille de bronze, Jérôme Tremblay, du Club Lessard Bicycles. Grâce à cette performance, le coureur almatois occupe présentement la troisième position au classement général des 5 tranches de la Coupe Québec. Étienne Tremblay a terminé au 7e rang, devant son coéquipier Maxim Fortin. Simon-Pierre Maltais a pris le 18e rang alors qu’Andrew Harvey-Fortin, Jean-Daniel Boily et Kevin Côté terminaient respectivement au 20e, 23e et 27e rangs. Du côté féminin, Catherine Fleury a terminé au 10e rang alors que Marie-Pier Bouchard occupait la 14e position au classement général. Dans la catégorie « Cadet », la plus importante en terme de participation avec 68 coureurs au départ, Vincent Lavoie s’est démarqué avec une 12e position au classement général. Emmanuel Boily (23e), Léandre Bouchard (28e), Joé Dufour (39e), Jean-Richard Carbonneau (40e), Simon Côté Bourgoin (41e), Hugo Racine (43e) et Jean-Simon Lalancette (48e) ont également offert une bonne présence sur le difficile parcours du Club Tobo-ski.

Adultes

Du côté des adultes, les meilleurs résultats au classement général ont été obtenus par Damien Harvey et David Dallaire, qui ont tous les deux terminé au quatrième rang dans leur catégorie respective soit « maître, 50+ » et « maître sport, 30 à 39 ans ». Dans cette catégorie, Carol Lévesque a terminé au 7e rang, Christian Deschesnes, au 14e et Christian Dallaire, en 21e position. Dan la division « 40 à 49 ans », Yves Lavoie a pris la 9e position au classement général, Pierre Fleury, la 15e position, Patrick Toupin, le 23e rang, Sylvain Tremblay, la 29e position et Marc Deschênes, le président du Club Cyclone, la 30e position. Raphaël Rousseau-Fournier a terminé 12e dans la catégorie « senior expert », Guillaume Germain-Aubé, 22e dans la catégorie « senior sport », Sébastien Bouchard, 15e de la division « maître expert, 30 à 39 ans » et Jean-Claude Boivin, 8e, dans la catégorie « maître expert, 40 à 49 ans »Pas moins de 525 compétiteurs du Québec ont participé à cette 5e tranche de la Coupe Québec soit le plus grand nombre depuis que cet événement figure au calendrier provincial. La prochaine rencontre régionale se tiendra au Boisé panoramique sur le Chemin de la Réserve, à Chicoutimi, le dimanche 8 juillet. Cette étape est la finale régionale pour déterminer la formation de l’équipe qui participera aux Jeux du Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES