Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 7 s

Une saison couronnée de succès pour l'Académie de basketball

Le 29 mars 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 29 mars 2013
Par

L’équipe sénior de l’Académie de basketball du Collège d’Alma a connu une première saison au-delà des espérances. En fin de semaine dernière, l'équipe est revenue de Toronto doublement couronnée, avec dans ses bagages la coupe du Championnat de la National Prep School Athletics Association (NPSAA) ainsi que celle de la Canada Prep. L'équipe senior de l'Académie termine donc leur première saison avec le titre de la Meilleure équipe canadienne pour les ligues civiles d’âge scolaire.

Pour conquérir les deux titres, Alma a d’abord décroché le titre du Championnat de la NPSAA, remportant la finale avec une priorité de 20 points sr l'équipe finaliste. Cette victoire a permis à l'équipe de l'Académie d’atteindre la finale de la Canada Prep.

« On était en arrière pendant tout le match; au troisième quart, je pensais qu’on allait craquer. La foule était hostile, même les arbitres étaient contre nous, c’était vraiment dur sur le moral et la concentration. Puis, au quatrième quart, on a réussi à faire une remontée, et on a finalement gagné par 4 points! », raconte Igor Rwigema, entraîneur de la formation almatoise.

Pour couronner le tout, Christopher Boucher a été nommé Joueur par excellence du tournoi, tandis que Nicky Désilien et Charles-André Edorh ont été nommés sur l’équipe étoile. Cette ultime victoire confirme la viabilité du programme et récompense les efforts fournis par les joueurs, l’équipe d’entraîneurs et par l’ensemble du personnel du Collège.

Pour les prochains mois, les joueurs de l’Académie ne seront pas au repos, car ils s’apprêtent à attaquer leur saison estivale au sein du circuit AAU: « Ce sont des tournois de visibilité, » explique Rwigema. « Le circuit regroupe 200 équipes des États-Unis et du Canada, et les tournois sont commandités par d’importantes compagnies de souliers, comme Nike, Adidas ou Under Armour. Tout le monde joue avec l’objectif de décrocher des contrats de commandite. C’est sûr que notre victoire du Canada Prep nous donne un avantage : on a déjà établi des contacts avec un commanditaire potentiel. Notre objectif, ce serait de gagner au moins 2 des tournois, surtout ceux à New-York en avril et à Providence en mai. Avec ça, je pense qu’on serait en bonne position pour obtenir une commandite. »

Joueurs recrutés

Pour certains joueurs, l’année passée au Collège d’Alma a ouvert plusieurs portes. Entre autres, les joueurs étoiles Christopher Boucher et Nicky Désilien participeront au All Canada Classic, un match étoile regroupant les 24 meilleurs joueurs canadiens d’âge scolaire qui se tiendra en juin prochain au Air Canada Center à Toronto, le stade des Raptors. L’an prochain, ils iront joindre les rangs des Thunderbirds de New Mexico Junior College.

« Neuf joueurs ont été recrutés par des grands clubs américains et canadiens pour l’automne prochain. Ce sont des bons joueurs qui partent, mais je suis confiant que notre équipe de l’année prochaine sera encore plus explosive que cette année. On a eu un bon recrutement », conclut l’entraîneur.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES