2M$ pour de l’Internet plus rapide au Saguenay-Lac-Saint-Jean

2M$ pour de l’Internet plus rapide au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Gilles Boily

INTERNET. Le gouvernement du Canada verse 2M$ à Télénet Informatique et Digicom Internet sans fil afin de rendre disponible un service internet à plus haut débit à 6 000 foyers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le ministre Denis Lebel en a fait l’annonce ce matin, à Dolbeau-Mistassini.

Concrètement, l’octroi du gouvernement fédéral permettra le prolongement du réseau de fibres optiques sur le territoire régional, en plus de fournir un service sans fil à plus haut débit. En milieu rural et éloigné, les clients étaient en général limités à un service Internet de 1,5 Mbit/s. Le programme de branchement permettra de faire passer cette vitesse à 5 Mbit/s.

Au total, 3 721 résidences pourront en bénéficier au Lac-Saint-Jean et 2 279 au Saguenay. Les travaux nécessaires devraient être terminés d’ici la fin de 2017.

« C’est un défi de taille. Le nombre de clients par km est très petit et le territoire est immense. Le tsunami de la vidéo sur demande exige des investissements massifs », a souligné le président de Digicom Internet sans fil, Gilles Boily.

« Ça nous permettra de faire le dernier bout de chemin. Plus il y aura de gens de connectés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus ce sera facile pour les gens de la région de relever les défis qui nous attendent », a pour sa part fait valoir Bhaskor Guha, président de Télénet Informatique.

L’investissement consenti par le gouvernement du Canada s’inscrit à l’intérieur du programme Un Canada branché, dont l’objectif est de faire en sorte que 98 % des Canadiens aient accès à une connexion internet adéquate en vue du 150e anniversaire du Canada. —S.T.

Partager cet article