Annulation des coupes forestières le long de la Péribonka

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Annulation des coupes forestières le long de la Péribonka
La rivière Péribonka. (Photo : Wikipédia)

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin que les coupes forestières prévues le long de la rivière Péribonka sont maintenant annulées.

Rappelons que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait permis plus tôt cette année des coupes forestières dans le territoire même du projet d’aire protégée. Celles-ci devaient commencer d’une semaine à l’autre.

En plus d’annuler ces coupes, Québec réitère son intention d’aller de l’avant dans son projet de territoire protégé.

Pour l’instant, les délimitations de l’aire protégé ne sont pas encore déterminées. Le gouvernement provincial entend néanmoins se concerter avec les acteurs régionaux pour les définir.

Cette aire protégée permettra de faciliter « l’accès à ceux qui veulent y pratiquer des activités récréotouristiques », peut-on lire dans un communiqué de presse du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Bien que notre gouvernement ait atteint, en décembre dernier, la cible de 17 % de protection du territoire qu’il s’était fixé, nous sommes très fiers de pouvoir confirmer que notre travail se poursuit. La rivière Péribonka est un joyau de notre patrimoine naturel et nous nous devons de la protéger », a expliqué le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Partager cet article