Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Collège d’Alma : Un projet de résidence étudiante dans la mire?

Janick Émond
Le 09 septembre 2021 — Modifié à 15 h 52 min le 09 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Face à une crise du logement, le Collège d’Alma évalue sérieusement la possibilité de construire une résidence étudiante. Actuellement, le taux d’inoccupation dans la ville est de 0,9 %.

Le responsable des communications du Collège, Frédéric Tremblay, souligne que l’établissement et ses élèves risquent encore de se buter à un problème de logements dans les prochaines années.

« Le taux d’inoccupation à Alma est sous la barre des 1 %. En plus, le Collège est sur une bonne erre d’aller concernant la croissance de nos effectifs étudiants depuis cinq ans. On fait même mentir les prédictions du gouvernement », mentionne-t-il.

Également, l’établissement scolaire est en constant développement international. De plus en plus d’étudiants étrangers viennent étudier à Alma.

« Cette année, avec la pandémie, le développement a été quelque peu freiné en plus. On parle peut-être d’une vingtaine d’étudiants étrangers de plus que nous aurions pu accueillir, et donc, plus de logements à trouver. C’est donc devenu une priorité de trouver une solution à ce problème. »

Options

Deux options sont actuellement envisagées par le Collège d’Alma. Une première option est le partage intergénérationnel.

« On sait qu’il y a des volontés de garder les personnes âgées le plus longtemps possible à la maison et une façon de faire pourrait de faire un maillage avec un de nos étudiants. »

La deuxième option est la construction d’une résidence étudiante près du Collège.

« C’est une option qui s’avère essentielle pour nous présentement. »

Ampleur

Le responsable des communications du Collège n’avait pas beaucoup de détails à fournir concernant l’ampleur d’un tel projet.

Aucun échéancier pour la mise en place d’une résidence n’est connu pour le moment, de même que le nombre de chambres qu’elle pourrait comprendre.

On ne sait pas non plus combien pourrait coûter un tel projet, mais la direction du Collège travaille actuellement à monter un plan à déposer au ministère de l’Éducation supérieure. Ce ministère devrait ouvrir sous peu un programme de subventions pour ce type de projet.

Pour ce qui est de l’emplacement de la possible résidence, le Collège est propriétaire de deux maisons à proximité de l’établissement.

« On n’écarte pas la possibilité de raser les maisons pour y construire une résidence. »

Ce n’est pas la première fois que le Collège a un projet de résidences étudiantes. Il y a environ huit ans, un projet similaire était sur la table, mais à ce moment-là, l’institution était en décroissance en ce qui a trait à sa clientèle. Le projet avait alors été mis de côté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES