Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Conciliation travail-études : Le Dépanneur Métabetchouan offre les meilleures conditions

Janick Émond
Le 26 avril 2019 — Modifié à 09 h 50 min le 26 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Les copropriétaires du Dépanneur Métabetchouan, Maryse Gagnon et Michel Desmeules, ont remporté le concours Conciliation travail-études du Carrefour jeunesse-emploi.

Ce dernier vise à mettre en lumière les employeurs qui ont des bonnes pratiques de conciliation travail-études.

« Vu la pénurie de main-d’œuvre, on veut éviter que les employeurs prennent de moins bonnes décisions au niveau de la conciliation travail-études », explique l’agente de développement du carrefour jeunesse emploi d’Alma, Claudia Boudreault.

Les jeunes étaient donc invités à identifier leur employeur sur la page Facebook de l’organisme. Au total, une quarantaine de candidature ont été soumises.

En collaboration avec le CRÉPAS, ces derniers ont servi de jury pour déterminer le vainqueur.

Honneur

Pour la copropriétaire Maryse Gagnon, c’est un bel honneur qui démontre que leurs façons de faire sont bien mises en place.

« Dès le départ, on s’était donné comme mission d’être formateur de l’employé du futur. On veut leur donner le meilleur, pour qu’ils aient tous les outils pour fonctionner sur le marché du travail. »

Anaïs Tremblay et Emma Guérin sont celles qui ont soumis la candidature de leurs patrons. Pour elles, les conditions et la facilité d’approche de leurs employeurs ne pourraient être mieux.

« Dans un cas où nous avons fait une erreur, ils vont prendre le temps de bien nous expliquer et nous aider à s’améliorer », souligne Emma.

Des méthodes de travail efficaces

Pour arriver à concrétiser de la meilleure des façons possibles la conciliation travail-études, Mme Gagnon consacre beaucoup de temps le vendredi matin afin de concevoir un horaire qui convient à tous les employés.

« Je dirais que c’est le nerf de la guerre, parce que je veux qu’ils consacrent du temps à l’école et au sport. C’est très important pour moi », mentionne la copropriétaire.

De plus, des rencontres individuelles avec les employés sont faites tous les deux mois afin de cibler les forces et les faiblesses et ainsi fixer des objectifs à atteindre.

Au total, trois autres employeurs ont été finaliste du concours cette année, soit le Tim Hortons près du Wal-Mart (Nicolas Fortin et Émilie Truchon), le Tim Hortons du Centre Alma (Isabelle Fortin) ainsi que la chocolaterie Au cœur fondant (Joannie Lavoie).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES