COVID-19: retour en zone orange pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
COVID-19: retour en zone orange pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le Premier ministre du Québec, François Legault, vient d’annoncer l’assouplissement des mesures pour la région du Saguenay-Lac-Saint. La région repassera en zone orange dès lundi prochain.

Ainsi, les restaurants, les salles d’entraînement, les musées, les salons de coiffure ainsi que tous les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes à compter du 8 février prochain. Cependant, les bars sont exclus de la liste.

Quant à lui, bien que toujours en vigueur, le couvre-feu passera 21h30.

Les activités sportives intérieures de façon plus générale seront à nouveau permises elles aussi. À ces réouvertures s’ajouteront également celles des théâtres et cinémas à partir du 26 février prochain. Des mesures sanitaires très strictes devront toutefois être respectées dans tous les établissements touchés par l’assouplissement.

Les écoles seront fermées au cours de la semaine relâche. Cependant, les étudiants des cégeps et universités pourront graduellement effectuer un retour en classe.

La décision d’alléger les restrictions s’explique par le fait que la région a observé une baisse drastique de ses nouveaux cas de COVID-19. Le nombre d’hospitalisations a lui aussi considérablement diminué. Ce sont par ailleurs cinq autres régions, qui comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, repasseront en zone orange le 8 février prochain.

 

 

Partager cet article