Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Élections municipales : Manon Girard veut créer la ville dont on rêve 

Janick Émond
Le 13 octobre 2021 — Modifié à 14 h 57 min le 13 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La directrice du Café Communautaire L’Accès, Manon Girard, livrera bataille à Sylvie Beaumont, Lucille Gagnon et Jocelyn Fradette aux prochaines élections municipales d’Alma.

Ce n’est pas un hasard si la 4e candidate en lice a décidé d’annoncer sa candidature lors de la marche pour le climat, qui a eu lieu il y a trois semaines à Alma. L’environnement, elle en fait une priorité. « Un matin, j’allais reconduire ma fille à école et elle m’a dit : “maman, est-ce que tu savais que j’avais des grosses chances de ne pas pouvoir voir mes enfants grandir?” », relate Manon Girard.

Bouleversée par la déclaration de sa jeune fille, elle lui répond qu’elle n’a pas l’intention de rester les bras croisés, qu’elle se présenterait à la mairie pour tenter de changer les choses. Fondatrice du mouvement Alma en transition, Manon Girard souhaite créer « la ville dont on rêve. »

« C’est sûr qu’on ne pourra pas tout changer en une journée, je ne veux rien imposer à personne. Mais en travaillant ensemble, je suis persuadée qu’on peut avoir un impact. »

Elle fait miroiter certaines idées, telles que l’instauration d’un système de collecte de l’eau pluviale et la mise en place d’un transport collectif mieux adapté aux besoins.

« Taxibus, c’est extraordinaire! Est-ce qu’on peut le bonifier?, probablement. »

De plus, elle estime que la ville aurait avantage à mieux partager les rues, de sorte qu’elles soient plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. Elle se dit également préoccupée par la dévitalisation du centre-ville, à laquelle elle souhaite mettre un frein.

Inclusivité

Bien connue dans le milieu communautaire, Manon Girard veut mettre son expérience professionnelle au service de la ville tout entière. « On ne doit laisser personne derrière. Il faut intégrer tout le monde dans nos vies de quartier. »

Elle propose par exemple d’inscrire « sagesse à partager » sur certains bancs de parc de la ville. Le concept voudrait que l’on puisse s’y assoir afin d’échanger avec des personnes aînées.

Tout aussi soucieuse d’améliorer la condition des personnes à faibles revenus, Manon Girard suggère la création d’un plus grand nombre de parcs nourriciers.

Écoute

Afin de discuter avec les citoyens, le temps de sa campagne, la candidate sera disponible dans le local de la Thériota les samedis et dimanches entre 11 et 14h. Si elle a choisi ce lieu, c’est que l’économie et la main-d’œuvre feront  partie de son programme.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES