Inauguration d’un sentier pédestre à Lamarche

Une trentaine d’invités ont participé ce vendredi à l’inauguration officielle du Sentier pédestre du lac Tchitogama, à Lamarche. Ce projet est une initiative de la Corporation de développement de Lamarche qui a été réalisé au cours de l’été grâce notamment à une subvention provenant de la Politique nationale de la ruralité qui a financé à la hauteur de 80 % un montant global de quelque 27 000 $.

Le Sentier pédestre du lac Tchitogama est un sentier linéaire de 2,5 km qui amène les randonneurs sur les falaises bordant la rive sud du magnifique lac Tchitogama. Une première phase du projet est complétée, et dès l’an prochain on réalisera une deuxième phase qui doit amener les utilisateurs jusqu’à la Pointe d’Appel, lieu de rencontre du lac Tchitogama avec la rivière Péribonka.

« Nous avons déjà ciblé un endroit où l’on voudrait installer une tour d’observation qui devrait donner un point de vue tout à fait extraordinaire sur le paysage du lac, de la rivière Péribonka et sur les montagnes qui entourent le site. Présentement, deux belvédères permettent un point de vue fort intéressant aux randonneurs », souligne Ève Tremblay, coordonnatrice du projet pour la Corporation de développement de Lamarche.

Avec le Sentier du lac Tchitogama, la Corporation de développement souhaite attirer de nouveaux résidents et villégiateurs, tout en suscitant l’intérêt des résidents actuels. Ce projet s’inscrit également dans un plan plus global de développement du tourisme local et régional.

Le Sentier pédestre du lac Tchitogama se veut aussi éducatif puisqu’on y retrouve plusieurs panneaux d’interprétation relatant l’histoire géologique et géomorphologique de ce territoire. Un secteur du Sentier pédestre du lac Tchitogama traverse d’ailleurs la ligne de la plus haute élévation de la mer de Laflamme qui a occupé toute la plaine du lac Saint-Jean à partir des montagnes d’Hébertville, soit 198 mètres d’altitude.

À mi-parcours du sentier, le Belvédère de la Chute Blanche donne une vue panoramique sur le lac, les montagnes environnantes et la Chute Blanche qui coule d’une haute falaise en bordure nord du plan d’eau.

Le deuxième promontoire appelé Corniche du Pygargue offre une vue spectaculaire à partir du sommet d’une haute falaise verticale qui vous donne l’impression de pouvoir vous envoler. Et vous aurez peut-être la chance d’observer ce magnifique aigle à tête blanche survoler le lac à la recherche des poissons dont il se nourrit.

Accessible toute l’année, le Sentier pédestre du lac Tchitogama se transforme en sentier de raquettes lors de la saison hivernale.

Partager cet article