Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 3 min 8 s

La Cité du Quad remet à niveau ses sentiers

Le 05 janvier 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 05 janvier 2011
Par Karine Desrosiers

Pendant que le dossier de la motoneige mobilisait toute l’attention cet automne, la direction du club de VTT La Cité du Quad qui couvre les secteurs d’Alma et le Nord de la MRC profitait du versement de 104 555 $ en subvention de la part de la MRC Lac-St-Jean-Est pour réaliser des investissements de quelque 130 000 $ pour remettre à niveau des sections majeures de son réseau de sentiers accessible quatre saisons.

« Au 31 octobre 2008, le club comptait 75 membres dont quatre siégeaient sur le conseil d’administration. Le 7 décembre dernier, le club comptait plus de 300 membres dont 12 siègent sur le ca, ce qui témoigne de la popularité croissante de la pratique du VTT », soutient Jean-Yves Tardif, président du club La Cité du Quad.

Accompagné du secrétaire-trésorier et archiviste du Club, Michel Harvey, lors d’une rencontre à nos bureaux, le président Tardif a fait la présentation des projets majeurs réalisés cet automne dans les sentiers afin de corriger certains problèmes et permettre la pratique quatre saisons d’un sport en pleine croissance.

Les chiffres le prouvent : entre 2004 et 2009, le nombre de quads immatriculés au Québec est passé de 234 710 à 358 828. Pendant ce temps, le nombre de motoneiges immatriculées passait de 161 180 à 173 777.

Et avec l’avènement des nouveaux quads, côte à côte et l’engouement créé, dans un scénario réaliste, le quad devrait croître de 8,2 % alors que la motoneige connaîtra une baisse progressive.

Déjà, en 2005, les dépenses totales des VHR (véhicules hors route) totalisaient 1,3 milliard $ dont 723 millions $ pour la motoneige et 591 M $ pour le quad. Dans la région, avec un taux d’achalandage de 27 %, les dépenses touristiques pour la motoneige sont évaluées à 55 M $. Avec un taux d’achalandage d’un peu moins de 5 %, les dépenses touristiques pour le quad sont de 13 M $.

« Si nous réussissons à augmenter le taux d’achalandage des VTT au même niveau que celui de la motoneige, nous obtiendrons des dépenses touristiques d’au moins cinq fois et demi supérieures, soit quelque 71,5 M $ », affirme Jean-Yves Tardif.

Bonification

Pour atteindre cet objectif, il faut offrir un réseau de sentiers de qualité.

C’est ce qui a incité la direction de la Cité du Quad d’amorcer depuis quelque deux ans toute une série de démarches avec Ville d’Alma, la MRC Lac-St-Jean-Est et les municipalités du secteur Nord pour tenter de bonifier le réseau de quelque 115 kilomètres dont la partie entre les limites de Bégin et Labrecque et Ste-Monique, ce qui constitue la partie du sentier régional #90 réservé aux quads et qui traverse la MRC Lac-St-Jean-Est.

Tout le travail du conseil d’administration a finalement porté fruit alors qu’en septembre dernier, la MRC débloquait trois subventions permettant de régler autant de dossiers dont la pose de clôtures près de la Bleuetière de St-Léon (22 800 $ ) pour délimiter le sentier réservé au quad.

Également, autre élément majeur, 53 695 $ ont été utilisés pour refaire tout le gravelage sur une distance de 5,4 kilomètres entre le pont situé aux limites de la municipalité de Bégin et le relais des Trois Lacs, près de Labrecque.

« Ce secteur était vraiment problématique et c’est la voie de connexion entre le Lac-St-Jean et le Saguenay. Avec cet investissement majeur, ce sentier est d’une haute qualité comparable à tout ce que l’on retrouve ailleurs dans la région », souligne avec satisfaction le président Tardif.

Puis, à la mi-novembre, la MRC confirmait le versement de deux autres subventions permettant notamment le gravelage d’un sentier de 3,3 kilomètres pour contourner le lac Labrecque.

La direction de la Cité du Quad siège également sur le comité élargi des véhicules hors route de la MRC Lac-St-Jean-Est où l’on tente de trouver une solution permanente aux sentiers de motoneige et de VTT.

Reste encore beaucoup de travail à faire pour notamment relier le secteur Nord et le secteur Sud. C’est chose faite pour la motoneige, mais pas encore pour le quad.

En terminant, le président Tardif tient à rappeler aux membres et futurs membres l’importance et l’obligation de se procurer leur droit d’accès pour circuler dans les sentiers. Le droit annuel coûte 160 $, du 1er novembre au 31 octobre et de 100 $, du 1er mai au 31 octobre.

Il tient également à rappeler aux motoneigistes qu’il est strictement défendu de circuler dans les sentiers réservés aux quads. Présentement huit patrouilleurs assurent le respect des règles sur les sentiers.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES