La réussite d’une relève

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
La réussite d’une relève
Tous deux fils et filles d’agriculteurs, William Suess Villeneuve et Andréa Maltais ont fondé la Ferme Villoise en 2018. Ils veulent offrir à leur clientèle la meilleure traçabilité possible. (Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

C’est en 2018 que William Suess Villeneuve a pris la relève de la ferme laitière de son père Jean Villeneuve, avec sa conjointe Andréa Maltais. Afin de réaliser leur rêve, les deux entrepreneurs ont procédé à une conversion totale des installations pour en faire une porcherie.

« Mon père n’est jamais bien loin. Il nous a encouragés et accompagnés dans tout le processus et il continue régulièrement de nous aider à la ferme. On est heureux de pouvoir compter sur son expérience », explique William.

Si le jeune couple a décidé de poursuivre dans cette voie, c’est notamment parce qu’ils ont tous deux issus de familles agricoles. Faire carrière dans le domaine était tout à fait naturel pour eux.

« C’est beaucoup plus qu’un travail, c’est une passion. Ça offre une belle qualité de vie. Même si on travaille beaucoup, on est notre propre patron et notre horaire est modelable. C’est parfait pour élever une famille. »

Autonomie

Si la traçabilité demeure la priorité de la jeune entreprise, le couple veut aller encore plus loin : acquérir l’autonomie alimentaire. Pour l’instant, tout ce qu’il manque, ce sont des installations nécessaires dans la région pour y faire l’abattage et la transformation.

« Notre objectif, c’est d’être autonomes. Pour l’instant, il faut aller à l’extérieur pour l’abattage et la transformation. C’est triste, mais on n’a pas le choix. Ça prend de grosses installations dans la région. Mais on a bon espoir que ça change », affirme William, soulignant que l’entreprise effectue elle-même le transport.

Clientèle

Distribuée dans plusieurs points de vente dans la région, la Ferme Villoise ne cherche pas à être présente dans les grands supermarchés. Elle compte surtout sur les épiceries biologiques, les marchés publics et plusieurs comptoirs dans des commerces locaux.

Elle mise également sur son site web sur lequel il est possible de commander des produits. En ce sens, la livraison est offerte partout au Québec.

« Il y a un marché pour le porc biologique. Je pense notamment à ceux qui comme nous veulent faire attention à la planète, qui sans être végétariens, veulent consommer moins de viande, mais souhaitent mieux la choisir, qui veulent un produit de meilleure qualité. »

Produits

L’un des produits phares de la Ferme Villoise est la saucisse biologique à la bière biologique de la Chouape et au fromage cheddar biologique de Bouchard Artisan Bio.

Elle a récemment lancé la Boite repas cabane à sucre exclusive au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qu’elle a concocté en collaboration avec la Boulangerie Médard et l’Érablière au Sucre d’Or pour offrir, juste à temps pour la saison des sucres.

Partager cet article