Le meilleur est encore à venir : Le bateau La Tournée a repris du service

Denis Hudon
Le meilleur est encore à venir : Le bateau La Tournée a repris du service
Avec la nouvelle capitainerie qui sera en fonction à partir de l’été 2020 à la Dam-en-Terre et les partenariats que veut instaurer le Centre de villégiature avec d’autres localités, l’avenir s’annonce prometteur pour le bateau La Tournée. (Photo : Courtoisie)

Le bateau La Tournée est de retour sur les eaux de la rivière Grande-Décharge et du lac Saint-Jean depuis le 16 juillet dernier. Avec la saison écoutée de l’an dernier, en raison de l’installation des nouveaux quais à la marina de la Dam-en-Terre et de la rénovation du bateau, c’est un nouveau départ cette année.

« Les trois turbines du bateau ont été remplacées et tout l’intérieur de La Tournée a été refait. La mise à l’eau a pris un peu de retard en raison de la crue des eaux tardive notamment, mais jusqu’à présent, tout se passe bien. Les réservations vont bon train », lance François Carrier, président du Centre de villégiature Dam-en-Terre d’Alma.

Avec les travaux de restauration de la capitainerie évalués à 1,8 M$ et qui devraient démarrer à la fin de l’été ou début de l’automne, l’avenir s’annonce prometteur si l’on en croit François Carrier. La nouvelle capitainerie de la Dam-en-Terre devrait être livrée à temps pour la saison touristique 2020.

Élargir l’offre de services

« On souhaite pour l’avenir élargir nos activités et aussi ajouter des destinations pour faire découvrir les beautés du lac, mais aussi les attraits de nos municipalités riveraines », dit François Carrier.

Le bateau La Tournée d’une capacité de 150 places veut voguer le plus possible sur le lac et faire découvrir aux gens de la région comme aux visiteurs les attraits comme les événements touristiques.

« On veut faire des partenariats avec les municipalités, les festivals et autres événements, par exemple. On aimerait bien pouvoir accoster dans plusieurs marinas qui ont les infrastructures pour accueillir La Tournée. Tout le monde y gagnerait, les touristes comme les populations locales », estime le président Carrier.

Pour le présent, La Tournée effectue des sorties du mardi au samedi, à partir de 14h. Il peut naviguer aussi en soirée. La saison se termine à la fête du Travail.

Si on exclut la saison dernière qui a été écoutée, l’achalandage saisonnier du bateau La Tournée a été de 5 023 passagers en 2014, de 4 856 en 2015, de 5 098 en 2016 et de 3 824 passagers en 2017.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des