Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 4 min 23 s

Le ministre Alexandre Cloutier s’entoure d’une équipe élargie

Le 01 octobre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 01 octobre 2012
Par Karine Desrosiers

En vertu de son accession au poste de ministre, le député de Lac-St-Jean, Alexandre Cloutier, jouit de budgets additionnels, ce qui lui permet de s’entoure d’une équipe élargie pour s’occuper des différents dossiers de comté et à son bureau de Québec. Notamment, l’ancien conseiller municipal Michel Néron qui a œuvré 14 ans sur la scène municipale à Alma, a été recruté et il aura en outre comme mandat de suivre à la trace les dossiers des municipalités de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Officieusement, vendredi dernier, à Montréal, au Palais des congrès où se déroulait la signature de l’entente de collaboration entre le Centre d’excellence sur les drones et l’Oklahoma State University – University Multispectral Laboratories (OSU-UML), Alexandre Cloutier était accompagné de ses nouveaux collaborateurs, dont Michel Néron.

À titre de conseiller municipal, Michel Néron a réalisé un premier mandat de 1987 à 1991. Puis, pour des raisons familiales, il s'est retiré de 1991 à 1995 où il a remporté l'élection. Puis, en 1999, il avait été élu par acclamation. Et en 2003, suite au redécoupage des quartiers, il s'est présenté dans le quartier no #2, soit une partie de Dequen Est et Isle-Maligne où il l'a facilement emporté pour ce court mandat de deux ans. Au total, il a siégé 14 ans autour de la table du conseil municipal de Ville d’Alma.

Le maire d’Alma, Marc Asselin et le conseiller municipal et président du CED, Pascal Pilote, ont accueilli avec enthousiasme cette nomination.

Le Journal Le Lac-St-jean était représenté lors de cette conférence de presse à Montréal. Le ministre Alexandre Cloutier avait cependant demandé au représentant du Journal de ne pas publier l’information avant qu’elle ne soit rendue publique, ce lundi, en milieu d’après-midi.

Donc, conséquent à son assermentation pour un 3e mandat à l’Assemblée nationale du Québec, Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de la région du Nord-du-Québec, a dévoilé ce lundi la composition de son équipe élargie.

« Je suis très fier de vous présenter aujourd’hui la dynamique équipe qui m’entoure. Ma nomination comme ministre m’a permis d’augmenter les effectifs ce qui m’aidera à faire cheminer les nombreux dossiers pour le comté. Je me réjouis des compétences et des grandes qualités des membres de l’équipe qui travailleront en synergie, avec moi, à l’avancement de nombreux dossiers », a conclu le député Cloutier.

Michel Néron et Jean Briand

L’équipe du bureau de circonscription d’Alexandre Cloutier accueille deux nouvelles ressources. Michel Néron, une personne de grande expérience qui s’est joint à l’équipe en place composée de quatre conseillers politiques aguerris qui travaillent déjà à favoriser la réalisation des principaux engagements.

Michel Néron, bien connu du milieu municipal et des affaires, a œuvré plus de 32 années dans la fonction publique fédérale et provinciale, dont les 14 dernières années chez Emploi Québec, à accompagner les entreprises dans leurs développements. Il a également fait partie du conseil municipal de la ville d’Alma pendant 14 ans.

« Sa grande capacité d’écoute, sa connaissance des structures municipales et des besoins des entreprises seront d’un apport considérable pour la réalisation des dossiers en attentes dans nos collectivités », soutient le ministre Cloutier.

L’équipe pourra également compter sur les services de Jean Briand qui s’est récemment joint à l’équipe en tant qu’attaché de presse du ministre. À ce titre, il l’accompagnera dans la circonscription et à Québec, dans ses déplacements au Québec, au Canada et à l’étranger.

Son expérience en communication et dans les médias, sa facilité d’interagir avec les gens et sa maîtrise des technologies de l’information seront appréciables dans l’exercice de ses fonctions. Lors de la dernière campagne électorale, il était directeur des communications pour le Parti Québécois dans Lac-Saint-Jean.

L’équipe

D’entrée de jeu, l’équipe actuelle demeurera en place alors que Cynthia Tardif continuera d’assurer la direction du bureau de circonscription à Alma. En poste depuis 2007, ses compétences en organisation et sa connaissance des enjeux locaux seront encore une fois mis à contribution.

De plus, Marina Savard, membre de l’équipe depuis 2010, poursuivra son rôle au sein du bureau de circonscription. Son sens de l’organisation, son dévouement et sa capacité d’écoute lui permettront d’aider les citoyens qui s’adressent au député.

Également, Johanne Savard poursuivra son service à l’accueil des visiteurs et apportera un soutien administratif aux membres de l’équipe. Occupant des fonctions similaires depuis 2002, son expérience, sa bonne humeur et sa capacité à trouver des solutions aux aléas du quotidien seront comme toujours fort appréciés.

Pour compléter l’équipe, Rémi Tremblay poursuivra lui aussi son travail en représentant notamment le député lors de différentes activités (tout comme Cynthia Tardif, Michel Néron et Marina Savard) en plus de soutenir les citoyens dans leurs relations avec l’appareil gouvernemental du Québec. Sa diplomatie et sa grande capacité d’écoute lui seront utiles pour exécuter ses fonctions avec brio.

Cabinet des relations intergouvernementales à Québec

Les six membres de l’équipe du bureau de comté pourront également bénéficier du soutien des cinq ressources de l’équipe du bureau situé à Québec.

Dirigée par Andrée Corriveau, directrice du cabinet, elle a notamment été directrice de cabinet adjointe et responsable des communications de Bernard Landry, du temps qu’il était vice-premier ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances du gouvernement de Lucien Bouchard.

Au cabinet de Québec se joindront également trois attachés politiques dont Marie-Lou Gagnon, originaire d’Alma, jusqu’à tout récemment conseillère en communication au ministère de la Justice. Également Ludovic Soucisse et Julien Domingue, tous deux boursiers de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant ayant déjà effectué un stage dans les bureaux de même qu’Andrée-Anne Fortin qui agira à titre de secrétaire administrative.

Le bureau de circonscription situé à la Plaza II d’Alma (bureau 12) déménagera sous peu. Il sera situé au 510, rue Sacré-Cœur Ouest. Ce déménagement est rendu nécessaire pour accommoder l’ajout de nouvelles ressources et pour se conformer aux normes de sécurité.

« En installant nos bureaux sur une artère commerciale, ils seront beaucoup plus accessibles aux citoyens. L’ajout de personnel me permettra d’être plus présent et à l’écoute des préoccupations et facilitera l’avancement de nombreux dossiers », soutient Alexandre Cloutier.

Le numéro de téléphone du bureau demeurera le même, soit le 418 668-6149.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES