Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Le premier Centre de physiothérapie vétérinaire voit le jour à Alma

Le 04 avril 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 04 avril 2012
Par Karine Desrosiers

Une nouvelle fois, les propriétaires de l’Hôpital vétérinaire Carcajou d’Alma sont visionnaires et n’ont pas hésité à investir un million de dollars pour créer à Alma une grande première québécoise, soit un Centre de physiothérapie vétérinaire permettant aux animaux ayant subi une chirurgie orthopédique de favoriser davantage le rétablissement. L’investissement comporte également la mise en place d’un Bistro-Café où les chiens sont acceptés sans restriction.

Samedi, les copropriétaires de l’Hôpital vétérinaire Carcajou étaient particulièrement fiers d’inaugurer les nouvelles installations et de présenter les nouveaux équipements de physiothérapie en médecine vétérinaire, une discipline en plein développement en Amérique du Nord.

Les docteures Hélène Hamilton et Lise Pominville ont suivi une formation spécifique à l’Université du Tennessee et réalisé des stages de perfectionnement dans des cliniques du genre déjà établies aux États-Unis.

Au Québec, c’est une grande première d’établir ce type de traitement pour les animaux.

Déjà à l’étroit dans leur actuelle bâtisse sur l’Avenue du Pont Sud, on a profité de la libération du bâtiment voisin qui abritait un club vidéo pour en faire l’acquisition.

Pour le Centre de physiothérapie, on a réalisé l’achat de différents équipements spécialisés comme un tapis roulant aquatique qui est le nec plus ultra en physiothérapie vétérinaire, un appareil pour faire de la thérapie par les ultra-sons et l’électricité ainsi que par laser. Également, un tapis roulant terrestre a été acquis pour la physiothérapie, la mise en forme et la perte de poids.

« La physiothérapie est une discipline en plein développement en médecine vétérinaire. À l’Hôpital vétérinaire Carcajou, on fait déjà des chirurgies orthopédiques depuis plusieurs années. La physiothérapie est d’une grande utilité, entre autres, suite à des chirurgies orthopédiques. Depuis qu’on a commencé à pratiquer la physiothérapie, on voit une amélioration significative du temps de rétablissement suite à la chirurgie et de meilleurs résultats à long terme », précise la docteure Hélène Hamilton

Adjacent à ce centre, l’Hôpital offrira également un nouveau volet, soit un Centre d’éducation canine et comportement. L’éducation canine a beaucoup évolué depuis ces dernières années. C.est un domaine de plus en plus connu et en forte demande.

« Aujourd’hui, on ne parle plus de dressage mais bien d’éducation. C’est un domaine très important car lorsque l’éducation est bien faite, c’est un investissement à long terme », soutient la Dre Hamilton en précisant que de nos jours, les gens gardent leur animaux entre 15 et 20 ans, d’où l’importance d’une bonne éducation.

Bistro-café

Quant au Bistro-Café, c’est un plus que la direction a voulu offrir à sa clientèle.

Il existe au Québec quelques rares établissements offrant ce service mais l’Hôpital vétérinaire Carcajou a décidé d’offrir un endroit convivial d’envergure où les gens peuvent s’y rendre avec ou sans leur chien afin de déguster une panoplie de cafés, de thés et de viennoises.

Une grande section est réservée à ce type de clientèle dans le style bistro européen. La clientèle doit y respecter un code de conduite pour s’assurer que les animaux ont un comportement sociable envers les autres clients et animaux.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES