Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Le « Trottibus » ou la sécurité de « l'autobus pédestre »

Le 16 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 avril 2015
Par Karine Desrosiers

SÉCURITÉ. Depuis quelques jours, le « Trottibus » se promènera à Alma et plus particulièrement autour de l’école St-Joseph. Cet « autobus pédestre » a déjà laissé ses marques dans certaines villes du Québec et c’est maintenant au tour d’Alma d’accueillir ce projet innovateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Le Trottibus permet notamment aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. La formule est fort simple: des trajets et des arrêts sont établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école, en compagnie de bénévoles accompagnateurs.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied.

Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 % à 34 % entre 1993 et 2003.

Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance alors que les jeunes peuvent marcher vers leur école, accompagnés de parents ou bénévoles qui les encadrent de façon sécuritaire.

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de Québec en Forme.

Déjà, les commentaires sont très positifs sur le projet alors que l'on y voit que des bénéfices pour les jeunes, les parents et pour l’école.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES