Les églises prêtes à accueillir… différemment

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Les églises prêtes à accueillir… différemment
Les membres de l'unité paroissiale Grande Famille : Normande Gagnon, responsable de la liturgie, le prêtre Sylvain Sénécal et Steeve Tremblay, coordonnateur-adjoint de l'Unité pastorale d'Alma et Secteur Nord. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

La Santé publique du Québec a permis aux lieux de cultes de rouvrir leurs portes dès le 22 juin. Toutefois, l’application des mesures sanitaires n’est pas une mince tâche. Les différentes unités paroissiales de la région offriront toutefois des célébrations bien différentes.

Celles-ci seront toutefois moins longues d’une dizaine de minutes qu’à l’habitude. Par ailleurs, comme c’est le cas à l’Église Saint-Sacrement d’Alma, les bancs ont été distanciés, à l’exception des couples vivant dans la même résidence, qui pourront s’asseoir à côté.

L’église Saint-Sacrement d’Alma.
(Photo : Trium Médias – Julien B. Gauthier)

Dans le cas de l’unité paroissiale La Grande Famille, qui regroupe neuf églises dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, pour la « phase 1 » de la réouverture des églises, les célébrations ne seront données que les samedis et dimanches, d’abord dans les paroisses de Saint-Sacrement à Alma, Saint-Nazaire et L’Ascenscion. Les funérailles seront également de retour.

Bon nombre d’objets seront désinfectés, soit les rampes, les objets liturgiques, les portes ainsi que les chaises.

Et plutôt que d’être accueillis par des bénitiers, les gens seront plutôt accueillis par des bouteilles de désinfectant à mains!

Les baptêmes sont remis jusqu’à nouvel ordre.

Avant chaque célébration, les règles sanitaires seront rappelées. Si le port du masque n’est pas obligatoire, il est toutefois recommandé.

La capacité des églises seront limitées, donc il est fort probable que des gens soient refusés à l’entrée. Par ailleurs, on demande aux célébrants du samedi de ne pas retourner à l’église le lendemain afin de laisser la priorité aux autres.

Horaires

Pour l’unité pastorale La Grande Famille, des célébrations auront lieu le samedi 4 juillet à l’église Saint-Sacrement d’Alma à 16h. Le lendemain, soit le dimanche 5 juillet, trois célébrations auront lieu, soit à Saint-Sacrement à 10h, à Saint-Nazaire à 9h et à l’Ascension à 10h30.

Pour ce qui est de l’unité pastorale Sud du Lac, des célébrations auront lieu par rotation dès dimanche dans trois églises du secteur. Dimanche prochain, celles-ci auront lieu à Hébertville, 9h, Desbiens, 10h30 et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, 10h30.

Partager cet article