Les visites industrielles reprennent chez Rio Tinto Alcan d’Alma

Les visites industrielles reprennent chez Rio Tinto Alcan d’Alma
ARBORANT LES ÉQUIPEMENTS de sécurité

Depuis 2003, l’usine Rio Tinto d’Alma est la seule usine au monde du groupe à bénéficier d’une visite industrielle destinée au grand public. Avec la montée du tourisme scientifique, l’arrivée d’une aluminerie de classe mondiale à la fine pointe de la technologie et la volonté de Rio Tinto Alcan et de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean de collaborer pour la vulgarisation de ce secteur vital de l’économie régional, l’ensemble allait permettre la concrétisation de cet exploit.

Plus de 2200 personnes ont eu la chance de participer à la visite de l’Usine Alma et d’être sensibilisé à l’importance de l’industrie de l’aluminium. En cinq ans, le taux d’occupation de l’activité s’est maintenu entre 80 % et 90 %. Les visites sont en fonction encore cette année, du lundi au vendredi, jusqu’au 22 août prochain.

Deux départs sont prévus à tous les jours, soit 11 h 30 et 13 h 30. La réservation est obligatoire et il faut alors contacter le Bureau d’information touristique d’Alma au 418 668-3611. Il est important de prendre note que les places sont limitées à un maximum de10 personnes par visite. Naturellement, ces visites sont gratuites.

Procédures

Les personnes intéressées doivent également savoir que quelques consignes de sécurité doivent être respectées lors de la visite. Les personnes doivent être âgées de 16 ans et plus. Les personnes enceintes ou portant un stimulateur cardiaque ne sont pas admises. Il faut être habillé de pantalon long, d’une veste à manches longues et de souliers fermés et plats et personne ne doit pas avoir sur lui de bijoux, montre à aiguille, cartes de crédit, briquet, caméra, clé avec puces, démarreur, cellulaire, appareil auditif et passeport.

Toutes les visites débutent à partir du bureau d’information touristique de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean par la présentation d’une vidéo animée par Charles Tisseyre et réalisée dans le cadre de la construction de l’Usine Alma.

Après la vidéo, les visiteurs prennent possession des équipements de sécurité et rejoignent un minibus équipé spécialement pour s’introduire dans l’usine. Le circuit dure 75 minutes et les visiteurs sont guidés par Marco Tremblay, un employé de l’entreprise Rio Tinto Alcan attitré à cette fin.

Ce projet de visites industrielles est financé par Rio Tinto et géré par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean et il est l’exemple parfait d’une collaboration basée sur le respect des champs d’intervention de chacun, sur l’apport d’avantages socio-économiques pour le milieu et sur la satisfaction du visiteur.

Partager cet article