L'immigration anime les discussions à Alma

Par Nancy Desgagne
L'immigration anime les discussions à Alma

L’adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, s’est arrêté à Alma le 20 juin à l’occasion de la tournée Destination 2030. Il a discuté immigration avec des nouveaux arrivants et des membres du Regroupement Action jeunesse 02.

Deux intervenantes ont débuté l’activité en présentant le projet Bleuets émergents. Ensuite, le groupe d’environ 15 personnes a échangé sur les enjeux liés à l’immigration en région.

Les nouveaux arrivants ont noté des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes et à trouver du travail. Tous s’accordent toutefois pour dire que la région offre une qualité de vie exceptionnelle.

"En discutant avec de jeunes immigrants, j’ai constaté l’importance de la participation citoyenne dans leur intégration à la société québécoise. L’implication permet aux nouveaux arrivants de multiplier les rencontres et de s’inscrire dans le développement de leur communauté d’accueil", a mentionné le député de Laval-des-Rapides.

Rencontres régionales

Lors de sa tournée régionale, le député Léo Bureau-Blouin a déjeuné avec des membres de la Jeune Chambre de commerce du Saguenay-Lac-St-Jean. Il a assisté à une présentation du programme Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) et visité un site éolien. Il a finalement soupé avec de jeunes leaders et participé à un café citoyen.

La tournée québécoise Destination 2030 vise à renouveler la Politique québécoise de la jeunesse en écoutant les recommandations de la nouvelle génération. Diverses thématiques sont au programme comme Citoyenneté et mondialisation, Éducation et culture, Emploi et entrepreneuriat, Environnement, Régions et Santé.

Les jeunes sont invités à poursuivre les échanges sur le site interactif conçu dans le cadre de Destination 2030: www.destination2030.gouv.qc.ca.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article