Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Louis Ouellet n’aura pas le temps de s’ennuyer

Yohann Harvey Simard
Le 09 décembre 2021 — Modifié à 12 h 00 min le 09 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le maire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, Louis Ouellet, a été élu préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, une nouvelle fonction qui ne manquera pas de le tenir occupé. Un de ses premiers chevaux de bataille, Internet haute vitesse.

Quoique la transition se déroule rondement, il n’y aura pas de raccourci pour Louis Ouellet. La première étape est de se familiariser avec les nombreux dossiers dont il est maintenant le mandataire. Heureusement, dit-il, il peut compter sur l’aide du précédent préfet et ancien maire de Saint-Henri-de-Taillon, André Paradis, qui a occupé le poste pendant 12 ans.

« On se concentre sur l’ensemble des dossiers, internes comme externes. Ça va jusqu’à parler de l’état des relations entre la MRC et toutes les municipalités », explique Louis Ouellet.

Inernet haute vitesse

Le nouveau préfet a déjà une bonne idée de ce qui l’attend. Il souhaite notamment régler une bonne fois pour toutes la question de l’accès à Internet haute vitesse, dont plusieurs secteurs de la MRC sont encore privés aujourd’hui.

« À l’heure actuelle, ce qu’on a, c’est une promesse du gouvernement du Québec que tous les gens qui ont un compteur électrique allaient obtenir l’accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. »

Or, Louis Ouellet se montre dubitatif quant au réalisme de cette promesse, notamment du fait que Vidéotron, l’entreprise responsable du branchement, n’a identifié que 537 foyers non desservis. Un nombre largement en deçà des besoins réels, estime-t-il.

« Il y a quelques incongruités parce que c’est sûr qu’on arrive à plus que ça. Je vois mal comment on pourrait être prêt pour septembre 2022. »

On compte ainsi réaliser une cartographie de la MRC représentant plus fidèlement l’état de la situation. Cela constituerait une preuve valable à fournir au gouvernement, qui pourrait par conséquent exiger qu’une réévaluation plus complète soit effectuée par Vidéotron.

« Le plus gros défi sera de faire la démonstration que le débit qu’on a promis aux gens ne pourra pas être obtenu », précise Louis Ouellet, rappelant que l’entente fait mention de 50 Mb/s en téléchargement et de 10 Mb/s en téléversement.

Élection

Conformément au mode de scrutin en vigueur dans la MRC, ce sont aux 14 maires et mairesses des municipalités de la MRC ainsi qu’à quatre conseillers municipaux de la Ville d’Alma que revenait la tâche d’élire leur nouveau préfet.

Louis Ouellet a obtenu la majorité nécessaire de 10 voix. Il affrontait le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, et celui de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES