Maires: trois nouveaux visages pour le secteur Nord

Maires: trois nouveaux visages pour le secteur Nord
À Lamarche, Lise Garon, de l'Équipe, a défait le maire sortant Gilbert Savard. Elle pourra compter sur le support de trois autres membres de l'Équipe qui ont été élus, soit Johanne Morissette, Pierrot Lessard et Lyne Bolduc. (Photo : Courtoisie et TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Dans le secteur Nord de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, trois nouveaux visages sont apparus à l’issue de cette élection municipale. Lise Garon devient mairesse de Lamarche, Mario Desbiens devient maire de St-Monique alors qu’à Saint-Nazaire, Jule Bouchard avait été élu par acclamation le 6 octobre dernier.
Il y avait également d’autres postes de maire qui étaient en jeu.
À Saint-Henri-de-Taillon, c’est sans grande surprise que le maire sortant, André Paradis, préfet de la MRC, a remporté son élection avec 64,86 % des votes sur son adversaire Maurice Crépeau.
À St-Ludger de-Milot, le maire sortant, Marc Laliberté, l’a facilement emporté avec 63,13 % des votes contre son adversaire Yvon Bisson.
Controverses
Deux municipalités étaient particulièrement à surveiller dans le cadre de cette élection.
Tout d’abord, à Ste-Monique, le premier mandat de la mairesse Dolorès Boily s’est déroulé dans la controverse. Un conseil divisé, une bataille rangée entre la mairesse et son directeur général qui a finalement pris sa retraite après une entente à l’amiable suite à des poursuites judiciaires; autant d’éléments qui ont joué dans la balance
Signe de l’intérêt pour cette élection, le taux de participation a été de 70,5 % alors que 531 des 757 électeurs inscrits se sont déplacés.
Mario Desbiens, conseiller sortant et candidat à la mairie, l’a facilement emporté avec 378 votes, soit 71,19 % alors que Dolorès Boily n’a récolté que 153 voix.
Le dernier mandat avait également été marqué par les bisbilles internes sur le territoire de Lamarche. Cette situation a engendré le plus haut taux de participation avec 79,1 % alors que 432 des 546 électeurs inscrits se sont déplacés pour le vote.
Le maire sortant Gilbert Savard, faisait face à un parti politique, L’Équipe, qui présentait un candidat à la mairie et trois candidats dans d’autres quartiers.
Lise Garon, de l’Équipe, a récolté 233 voix (53,94 %) contre 199 voix (46,06 %) pour le maire sortant Gilbert Savard.
Elle devient donc la nouvelle mairesse de Lamarche et pourra compter sur le support de trois autres membres de l’Équipe qui ont été élus, soit Johanne Morissette, Pierrot Lessard et Lyne Bolduc.
Autres municipalités
Dans les autres municipalités du secteur Nord, cette élection s’est jouée le 6 octobre dernier, lors de la fin des mises en candidature.
À l’Ascension, le maire sortant Louis Ouellet a été réélu sans opposition pour un 3e mandat. Tout son conseil a été réélu par acclamation
À Labrecque, Éric Simard a été réélu par acclamation pour un 2e mandat.
Finalement, à Saint-Nazaire, Jules Bouchard, conseiller sortant, a été élu maire par acclamation en remplacement de Martin Sauvé qui s’est retiré de la vie politique après un mandat. Tout le conseil a été élu sans opposition.
 
 
 
 

Partager cet article