Nutrinor redonne ses lettres de noblesse aux « Câilles »

Nutrinor redonne ses lettres de noblesse aux « Câilles »
Élisabeth Gaudreault

NOUVEAUTÉ. Un lait fermenté nordique biologique avec tracabilité: Nutrinor ose s’aventurer dans un nouveau secteur en servant à la moderne un produit connu depuis belle lurette dans notre région et ailleurs, soit les câilles. De ce fait, Nutrinor redonne ses lettres de noblesse à un produit grandement utilisé en cuisine notamment.

Dans le cadre champêtre de la Dam-en-Terre, Nutroinor avait invité une cinquantaine de partenaires et employés au lancement de son nouveau produit qui se décline dans le format traditionnel, mais avec une robe jaune pâle qui permet de le distinguer immédiatement en tablettes.

« Notre goût pour les produits laitiers acides provient de nos gênes germaniques. Les produits laitiers étaient très consommés dans les pays nordiques de l’Europe, où le lait, la crème, le beurre, le fromage et le lait caillé faisaient partie de l’alimentation quotidienne. Les premières familles d’agriculteurs à s’installer au Québec, au XVIIe siècle, ont apporté cette tradition avec eux. Du déjeuner jusqu’au dessert, le lait fermenté est devenu un incontournable de la table rustique des Québécois », raconte Paul Pomerleau, 1er directeur Agroalimentaire chez Nutrinor.

Le lait fermenté est un lait dont l’ajout de ferments ou de bactéries lactiques triés sur le volet va transformer le lactose, le sucre du lait en acide lactique. Il s’agit d’un processus naturel et recherché pour créer ce goût unique légèrement acidulé et la texture onctueuse et veloutée du lait fermenté nordique biologique.

Le tout dernier né de la gamme de laits nordiques biologiques de Nutrinor est le fruit de plusieurs mois de recherches afin de trouver la recette idéale et le mode de mise en marché qui en fait un produit tout simplement inimitable. Appelé « câilles » au Saguenay—Lac-Saint-Jean, le lait fermenté est un produit laitier utilisé depuis des milliers d’années.

Même après son emballage et sa mise en marché, le processus de fermentation se poursuit.  La texture attendue du lait fermenté est grumeleuse. Si vous préférez une texture lisse, les consommateurs sont invités à brasser vigoureusement le contenant pendant 10 secondes avant de le servir.

En cuisine

Dans son emballage jaune vivifiant, le lait fermenté nordique biologique apporte fraicheur et vitalité aux recettes de tous les jours.

Ce lait possède une texture riche, onctueuse et savoureuse. Enrobant et doux au palais, le lait fermenté ouvre sans contredit la porte à la découverte.

Au chapitre des comparaisons, le lait fermenté est une solution moins riche en gras que la crème sure régulière en plus de pouvoir se vanter d’une liste d’ingrédients courte et simple.

Pratique et versatile, le lait fermenté est sans contredit l’aide culinaire par excellence. Prêt à tout, il s’intègre facilement à la préparation d’une foule de recettes du quotidien. Du smoothie, à la vinaigrette sans oublier les marinades et les gâteaux, pas étonnant qu’il soit déjà le chouchou des gourmets domestiques et autres foodies.

Nutrinor associe au lancement de ce nouveau produit un site Internet: laitfermente.ca où l’on retrouve notamment toute une série de recettes et de conseils d’utilisation du lait fermenté dans notre cuisine de tous les jours.

Progressivement, ce nouveau produit sera disponible sur toutes les tablettes des épiceries au cours des prochaines semaines.

 

Partager cet article