Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 52s

Opérations de planage : Plus de 13 km de routes seront sécurisés

Le 28 septembre 2020 — Modifié à 16 h 34 min le 28 septembre 2020
Par Julien B. Gauthier

Le Ministère des Transports du Québec annonce que des travaux de planage de route seront effectués sur plus de 13 kilomètres de route de Chambord à Saint-Bruno jusqu'à la fin du mois d’octobre. Certains sont déjà débutés.

Ces travaux tiendront place sur la route 169 entre Chambord et Desbiens (déjà en cours), sur la route 170, entre Saint-Gédéon et Saint-Bruno et entre Saint-Bruno et Larouche. D'autres travaux de planage sont également prévus sur le 6e rang à Alma et Saint-Bruno.

Ils consisteront à retirer une mince couche de l’asphalte au moyen d’une planeuse munie d’un tambour équipé de dents, afin d’égaliser la surface. "Les stries laissées sur la chaussée planée sont beaucoup moins prononcées que dans le cadre du planage conventionnel", selon le MTQ.

Une plus grande sécurité

"La technique de planage fin est principalement utilisée pour corriger le profil des surfaces présentant des ornières profondes. En les réduisant de façon significative, voire en les éliminant, elle a pour objectif de diminuer les risques d’accidents causés par l’accumulation d’eau ou de glace pouvant s’y former. Cette intervention permet également, dans certains cas, de corriger l’adhérence du revêtement bitumineux, améliorant ainsi la sécurité des usagers", ajoute le MTQ.

Les détails de chacun des sites visés seront diffusés sur le site web de Québec 511.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES