Option Transport ouvre le premier stationnement réservé pour le covoiturage

Option Transport ouvre le premier stationnement réservé pour le covoiturage

Option Transport peut désormais compter sur un partenaire de choix, l’entreprise Import Dépôt, à la sortie Est de la municipalité de St-Bruno, pour y établir une grande première dans la région, soit le premier stationnement réservé au covoiturage. Ce service gratuit, sur une base expérimentale d’un an, demandera de la part des utilisateurs de devenir membres d’Option Transport, d’afficher bien en vue leur vignette de stationnement et de respecter les règles de base établies.

Ce lundi, Daniel Fortin, directeur et copropriétaire du magasin Import Dépôt était fier de poser devant les affiches fraîchement installées en compagnie de Nicolas Martel, maire de Desbiens et président d’Option Transport; du coordonnateur Jean Dumais et de Bernard Larouche, organisateur communautaire et personnes-ressources dans le dossier.

« Il existe déjà du covoiturage entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. On observe notamment les secteurs de St-Nazaire et St-Bruno, plus particulièrement. Ici, dans la cours du commerce, Monsieur Fortin tolère les automobilistes qui laissent leur voiture dans le stationnement pour la journée. Nous, ce que l’on veut, c’est mieux encadrer cette façon de faire », souligne Nicolas Martel.

Ainsi Option Transport a négocié avec la direction du magasin Import Dépôt, moyennant une compensation financière pour l’entretien et le déneigement, le droit d’utilisation d’un terrain vague situé du côté Ouest de la bâtisse et qui pourra accueillir une centaine de voitures. Un affichage en ce sens a été mis en place lundi matin à l’intention des utilisateurs.

Déjà, lors de grosses journées d’achalandage, en milieu de semaine, on pouvait facilement compter entre 30 et 50 voitures qui étaient stationnées « illégalement » mais étaient tolérées par le propriétaire.

Dorénavant, ceux qui veulent continuer à profiter gratuitement du service devront au préalable devenir membre d’Option Transport.

Puis, en se rendant à l’intérieur du commerce Import Dépôt, ils devront remplir un formulaire fournissant les coordonnés et le type de véhicule (marque couleur, no de plaque) qu’ils laisseront en stationnement pour la journée. Ainsi, la direction d’Import Dépôt pourra faire remorquer au frais du propriétaire tout véhicule ne disposant pas de sa vignette de stationnement.

L’utilisateur s’engage également à respecter certaines règles dont l’interdiction de stationner son véhicule de minuit à 5 h; ne pas laisser de déchets ou autres objets sur le site; stationner son véhicule exclusivement à l’intérieur du périmètre délimité; laisser bien en vue sa vignette de stationnement et être courtois avec les autres utilisateurs du stationnement en question.

Option Transport et Import Dépôt se donnent un an pour analyser le fonctionnement de ce nouveau service unique dans la région.

Cependant, cette première cadre parfaitement avec la volonté dans le domaine de l’éco-transport et l’écodéveloppement prôné par le ministère des Transports du Québec.

La formule est à la fois souple et simple et risque de connaître un succès très rapidement.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article