Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Rachelle Cauchon et Florent jean l'échappent de justesse

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Rachelle Cauchon et son conjoint, Florent Jean, du rang Melançon à Alma, l'ont échappé de justesse dimanche dernier, près de l'église St-Joseph, alors qu'un immense bloc de glace s'est détaché de sur le toit, pour chuter de plus de 50 pieds et choir à quelques pieds seulement de leur voiture.

Dès lundi matin, Florent Jean est passé à nos bureaux pour signaler l'affaire.

Nous nous sommes rendus sur place pour constater comment le couple d'Almatois a bien failli y laisser sa peau. « Ma voiture était la première sur le côté Nord de l'église. On sortait de la messe de 11 h. J'ai ouvert la portière pour faire monter mon épouse pendant que moi, j'étais en train d'embarquer du côté conducteur. C'est à ce moment que le bloc de glace a chuté. En arrivant au sol, il a soulevé un gros nuage de neige qui s'est engouffré dans la voiture. Il y avait de la neige partout », raconte Florent Jean.

S'assurant que son épouse n'était pas blessée, il est allé constater de ses yeux et il a bien vu que le bloc en question avait heurté le sol à moins de trois pieds de son épouse. « J'estime que le bloc qui est parti de la corniche juste au-dessus de l'entrée a chuté de plus de 50 pieds. Je connais un peu ça, j'ai déjà été fournisseur de glace. En le mesurant, j'estime que son poids dépasse facilement les 150 livres. S'il avait fallu qu'il heurte mon épouse, elle serait certainement morte sur le coup », de relater Florent Jean encore sous le choc et l'émotion de cette mésaventure.

Tout de suite après cette rencontre, il s'est rendu au presbytère de l'église St-Joseph afin d'avertir les autorités des dangers.

Même s'il y a des affiches très visibles qui signalent le danger de chute de neige, des mesures ont été prises et l'on a mis en place des clôtures pour éloigner encore plus les voitures et les piétons des endroits jugés plus dangereux.

L'incident de dimanche dernier s'est produit du côté de la sortie Nord de l'église. Donc, la toiture est beaucoup moins exposée au soleil, ce qui provoque une plus grande présence de neige et de glace.

Du côté Sud, le soleil brille de tous ses éclats sur la tôle luisante. Cependant, le côté Ouest du transept provoque de l'ombre et l'on a aussi sécurisé ce secteur en attendant la fin de l'hiver.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES